Bio-Dad
E1 Entertainment

Réalisateur: Barry Stevens
Année: 2009
Classification: PG
Durée: 90 minutes
Ratio: 1.78:1
Anamorphique: Oui
Langue: Anglais (DDST, DVS)
Sous-titres:
Nombre de chapitres:
Nombre de disques: 1 (DVD-5)
Code barres (CUP): 774212102196

Ce DVD est disponible chez: Amazon.ca

Selon Émilie Langevin
14 mars 2010

"Bio Dad" est un documentaire qui dépeint la quête très particulière de Barry Stevens qui tente de retracer son père biologique, sa mère ayant eu recours à l'insémination artificielle. Dans son périple, il se rend d'abord compte qu'il a un demi-frère avec lequel il voyagera afin de découvrir l'identité de leur géniteur. Ils feront d'étonnantes trouvailles et, ironiquement, Barry s'apercevra qu'il a une fille conçue une vingtaine d'années plus tôt. De plus, des tests d'ADN lui révèleront que sa sœur est en réalité sa demi-sœur et que sa famille est beaucoup plus grande qu'il ne l'aurait cru.

Ce documentaire nous en apprend énormément sur l'aspect scientifique de l'insémination artificielle, de même que sur le côté politique, ce qui est fort appréciable. Il s'étend sur quelques années, ce qui nous permet vraiment de voir chaque étape de la quête de Barry Stevens. De plus, le propos est facile à comprendre, ce qui n'est pas toujours le cas avec un sujet présentant un haut degré de complexité.

La présentation du DVD est bien jolie et à l'image de la pochette. Cependant, l'aspect vidéo est de qualité inégale ce qui est souvent le cas avec ce genre de documentaires étant donné l'origine de certaines séquences. Ainsi, on voit parfois le grain de l'image et de moins belles couleurs. L'aspect audio est pour sa part de qualité correcte. Les dialogues sont bien audibles, de même que la narration (une trame descriptive est disponible pour ceux qui voient moins bien). Il n'y a pas de supplément sur ce disque.

"Bio Dad" est un documentaire qui soulève vraiment des questions intéressantes sur l'insémination artificielle ainsi que sur les progrès scientifiques à ce sujet qui semblent incessants et parfois même inquiétants. Malgré quelques petites longueurs, j'ai été captivée par cette recherche aux résultats surprenants et fascinants. Les curieux sauront vraiment s'y plaire, de même que ceux qui sont intéressés par le sujet.


Cotes

Film8
Présentation7
Suppléments-
Vidéo7
Audio7