Blind Spot: Hitler's Secretary
Columbia TriStar Home Entertainment

Réalisateur: André Heller, Othmar Schmiderer
Année: 2002
Classification: PG
Durée: 87 minutes
Ratio: 1.33:1
Anamorphique: Non
Langue: Allemand (DD20)
Sous-titres: Anglais, Français, Espagnol
Nombre de chapitres: 28
Nombre de disques: 1 (DVD-5)

Ce DVD est disponible chez: Amazon.ca

Selon Alexandre Martin
4 janvier 2004

Traudl Junge était, à la fin de la guerre, une des quatre secrétaires particulières d'Adolf Hitler. Elle l'a donc suivi partout dans ses déplacements et a été témoin de nombreux moments importants de ce conflit. C'est d'ailleurs elle qui a pris en note son testament politique quelques jours avant sa mort, en plus d'être dans la pièce voisine lorsqu'il s'est enlevé la vie. Malgré que la justice l'ait déclarée innocente, elle en est quand même restée moralement marquée et, avant de mourir, elle a choisi de livrer au public ses secrets les plus intimes, sous forme d'un livre, puis d'un film. C'est ce dernier qui est ici critiqué, sous une édition DVD de Columbia TriStar Home Entertainment.

Le témoignage de Traudl Junge est extrêmement percutant. C'est un privilège de pouvoir entendre de vive voix le récit d'événements marquants de la fin de la dernière Grande Guerre. Tout ce qu'elle raconte aide grandement à comprendre l'état d'âme de l'Allemagne de cette époque, tant au niveau des dirigeants que du peuple. Son statut particulier de secrétaire lui donnait une position de choix, en plus de lui permettre une certaine impartialité. Les derniers mots de l'entrevue sur son innocence sont particulièrement touchants et font grandement réfléchir, surtout en ces temps de guerre.

Malgré ce que l'arrière du boîtier laisse présager, ce film ne présente aucune image d'archives. En fait, on ne voit que l'interview de Traudl Junge en entier, entrecoupé par ses propres commentaires enregistrés lors d'une réécoute subséquente de l'entrevue. Le montage du film est, somme toute, inexistant; on ne voit que des fondues ("fade in" et "fade out") de temps en temps et, dans certains cas, ces transitions sont ratées. Le film est grandement intéressant par son contenu, mais d'un point de vue cinématographique, il est tout à fait nul. Il est étonnant qu'il ait été considéré lors de certains festivals de cinéma.

Le film est évidemment en allemand; et puisqu'il est impossible de pouvoir en profiter autrement qu'en comprenant le récit de Traudl Junge, le sous-titrage est donc requis. Ce dernier est bien tempéré, même s'il est quelques fois un tantinet rapide, à cause du débit de parole élevé de Traudl Junge. Par contre, les textes écrits auraient grandement avantage à avoir été maintenus à l'écran plus longtemps. Pour ce qui est de la piste sonore, elle est irréprochable. Puisque sans musique, effets ou bruitage, le seul aspect important est la compréhension du récit; la prise de son ayant été réalisée avec soin, on n'y dénote aucun problème.

Du côté de l'image, sans que le mérite soit grand, on est en présence d'un produit de qualité. Comme le film ne consiste qu'en l'interview de Traudl Junge, la palette de couleurs utilisée pour le transfert et la compression ne varie pratiquement pas et les mouvements sont à peine perceptibles. L'image est donc irréprochable, sans aucun problème apparent. Puisque le film n'est pas non plus très long, l'emploi d'un DVD-5 est pleinement justifié et ce, sans aucune perte de qualité.

Comme supplément, tout ce qu'on nous présente est la bande-annonce du film, ainsi que celle d'un autre documentaire. Un commentaire du réalisateur sous forme de piste ou interview aurait été grandement apprécié, afin d'en connaître un peu plus sur la personne de Traudl Junge. Les menus sont fixes, sur une musique, avec l'image de la pochette en arrière-plan.

Bref, encore un excellent produit de la part de Columbia TriStar. Le témoignage extrêmement réel et touchant de Traudl Junge en fait un incontournable pour tous les amateurs d'histoire et passionnés de guerre.


Cotes

Film7
Menu3
Suppléments1
Vidéo8
Audio8