Bobby Fischer Against The World
Métropole Films Distribution / Mongrel Media

Réalisateur: Liz Garbus
Année: 2011
Classification: PG
Durée: 90 minutes
Ratio: 1.78:1
Anamorphique: Oui
Langue: Anglais (DD20)
Sous-titres:
Nombre de chapitres: 16
Nombre de disques: 1 (DVD-5)
Code barres (CUP): 629159047096

Ce DVD est disponible chez: Amazon.ca

Selon Émilie Langevin
2 septembre 2011

"Bobby Fischer Against the World" est un documentaire qui s'attarde à la vie des plus particulières de Bobby Fischer, considéré par plusieurs comme le plus grand joueur d'échecs au monde. En effet, il est devenu le champion des États-Unis alors qu'il était seulement âgé de quatorze ans en 1958, mais c'est sa victoire mémorable contre Boris Spassky en 1972 au Championnat du monde qui l'a propulsé au sommet de sa gloire. Par contre, c'est à partir de ce moment qu'il a cessé de disputer des parties d'échec et qu'il est en quelque sorte sombré dans la déchéance. Il est d'ailleurs reconnu pour avoir tenu plusieurs propos antisémites et anti-américains, notamment lors du 11 septembre dont il se réjouissait.

Ce documentaire dépeint de façon fort habile l'évolution de Bobby Fisher et est riche en segments historiques, ce que j'ai bien apprécié. En fait, nous voyons des photographies et vidéos du protagoniste alors qu'il était tout jeune, puis nous le voyons évoluer au fur et à mesure, ce qui est très intéressant. Nous pouvons également entendre les commentaires et anecdotes de plusieurs experts et proches pour chacune des thématiques, ce qui apporte une vision plus complète. Personnellement, je n'en connaissais que très peu sur la vie de Bobby Fischer et j'ai été à la fois surprise et captivée par ce que j'ai pu apprendre. D'ailleurs, j'étais carrément nerveuse lors de la séquence qui précède le fameux championnat mondial de 1972 auquel il a bien failli ne pas assister!

L'aspect vidéo est d'excellente qualité pour ce qui est des entrevues récentes, mais naturellement de moins bonne en ce qui concerne les segments historiques où de nombreux défauts sont visibles. Quant à l'aspect audio, il est de bonne qualité en général, les propos étant pour la plupart bien audibles, mais il va de moins bonne qualité selon encore une fois l'âge des extraits. La présentation est simple, mais jolie, l'image présente sur la pochette nous accueillant avec un fond musical. Il est à noter qu'aucun supplément n'est disponible sur le DVD.

"Bobby Fischer Against the World" est un documentaire de qualité qui présente vraiment un portrait complet de cette légende d'échecs. Nous sommes non seulement exposés à ses exploits, mais également à ses côtés plus sombres, ce qui en fait la force à mon avis. De plus, nous pouvons en apprendre davantage sur ses origines et sur sa jeunesse, ce qui nous permet de mieux comprendre le personnage. Je recommande son écoute à tous les curieux qui aiment ce genre de documentaire, car ils seront sans aucun doute ravis.


Cotes

Film9
Présentation7
Suppléments-
Vidéo7
Audio7