Boogeymen
The Killer Compilation
FlixMix / Universal Home Video

Réalisateur:
Année: 2001
Classification: NR
Durée: 58 minutes
Ratio: 1.33:1
Anamorphique: Non
Langue: Anglais (DD51)
Sous-titres: Anglais, Français, Espagnol
Nombre de chapitres: 19
Nombre de disques: 1 (DVD-9)

Ce DVD est disponible chez :

Selon Guillaume Vézeau
27 septembre 2001

Ils ont hanté vos rêves tout au long de votre enfance... et bien préparez-vous, car les Boogeymen sont de retour ! Freddy, Jason, Chucky, Pinhead et compagnie sont pour la première fois réunis exclusivement sur la nouvelle compilation de FilmFlix. Le concept est simple, il y a quelques scènes et bandes-annonces de plusieurs films d'horreur (16) compilés sur le même DVD.

Je n'ai pas vu tous ces films, mais pour ceux que j'ai vu, je peux dire que les scènes retenues ne sont pas toujours les meilleures. Par exemple, la scène de Scream qu'ils ont sélectionnée, est celle où Sidney confronte pour la première fois le tueur. Selon moi, la scène d'ouverture aurait été un meilleur choix. Les scènes sélectionnées sont parfois les dernières du film. Cela peut poser un inconvénient, car par exemple, la scène de Psycho est celle du face à face avec la mère de Norman Bates... Ils auraient plutôt dû mettre la fameuse scène de la douche. On peut également visionner la fin d'Halloween, The Guardian et de quelques autres.

La qualité vidéo passe de bonne à nulle. Quelques scènes bénéficient d'un bon transfert tel que Psycho dans son format original mais d'autres films n'ont pas eu la même chance et sont présentés en version pleine écran avec un transfert indigne du format DVD. La scène la moins belle est sans aucun doute celle de Texas Chainsaw Massacre. On y voit plein d'imperfections à l'écran aussi pires sinon plus que la version VHS. Je ne comprends pas pourquoi ils ont choisi de mettre Scream en format pleine écran quand la version widescreen existe déjà sur DVD. Le son n'est pas si mal. Encore une fois la qualité diffère de scènes en scènes mais c'est moins flagrant que la qualité vidéo. Ce DVD n'est donc certainement pas à conseiller pour tester son cinéma-maison mais plutôt pour son contenu.

Le menu est très beau car il est dans la même ambiance que le film : sombre avec de la musique stressante. La sélection des chapitres est dite "Extended" car en plus de pouvoir aller directement vers une certaine scène du film, vous pouvez accéder à la bande-annonce et à la légende du Boogeymen sélectionné.

Comme extra, il y a d'abord la bande-annonce de presque tous les films présents sur la compilation (il en manque quatre). Malgré le manque de qualité audio/vidéo ce segment est assez bien. Celles de Halloween et Texas Chainsaw Massacre sont selon moi les plus effrayantes. Il y a également celles de Jurassic Park III, American Pie 2 et Mummy Returns qui n'ont bien sûr aucun rapport avec le thème du DVD mais qui sont tout de même de très bonne qualité. Comme les scènes du DVD ne sont qu'introduites par trois petites phrases qui traitent sur les tueurs il y a un segment qui explique plus en détail ces personnages. Il y a un petit jeu qui se nomme "Name That Frame" qui consiste à deviner de quel film est tiré la photo qui apparaît à l'écran. Assez simple comme jeu alors on le laisse de côté assez facilement. L'extra le plus intéressant est à mon avis la portion "Film Facts". Cette fonction permet de voir des informations sur le film sélectionné au bas de l'écran lorsque celui-ci joue un peu du genre à la "Pop-Up Video" (ou Infinifilm). Certains films possèdent plus de contenu que d'autres mais les renseignements donnés sont toujours très intéressants. Le type d'informations est vague. On peut y apprendre que Robert Englund est l'un des seuls Boogeymen à avoir interpréter le même rôle aussi longtemps et que Texas Chainsaw Massacre a coûté un ridicule 80 000$ à produire.

Le DVD possède une piste de commentaires de Robert Englund, l'acteur qui incarne Freddy Kruger. Cette piste est assez intéressante. Il discute parfois de la technique employée pour tourner les scènes mais la plupart du temps ses commentaires sont concentrés sur lui-même et sur son avis personnel. Il nous donne sa critique des scènes ou nous explique qu'il connaît l'acteur qui interprète Jason dans la série Friday the 13th, etc. Il y a très peu de temps morts.

On ne peut pas le cacher, les films d'horreurs sont de plus en plus rares et ceux qui valent la peine d'être visionnés le sont encore plus. FilmFlix effectué un très bon choix dans leur sélection de films. J'ai bien hâte de voir les deux prochaines parutions de ce studio : Ultimate Fights (les meilleures scènes de combats) et Crack Me Up ! (les scènes les plus drôles de plusieurs grand succès)


Cotes

Film7.5
Menu7
Suppléments7.5
Vidéo5
Audio5