Born to Be Wild [Blu-ray]
Warner Home Video

Réalisateur: David Lickley
Année: 2011
Classification: G
Durée: 41 minutes
Ratio: 1.85:1
Codec: 1080p (VC-1)
Langue: Anglais (DTSHDMA51), Français (DD51), Espagnol (DD51)
Sous-titres: Anglais, Français, Espagnol
Nombre de chapitres: 5
Nombre de disques: 2 (BD-25 + DVD-5)
Code barres (CUP): 883929235001

Ce disque Blu-ray est disponible chez: Amazon.ca

Selon Yan Bouchard
22 avril 2012

Les documentaires conçus pour les projections IMAX sont souvent courts, mais à leur défense, toujours intéressants. Distribué par les studios Warner Brothers, le dernier à paraître est "Born To Be Wild", un documentaire sur des refuges d'éléphanteaux en Afrique et de petits orangs-outans sur l'île de Bornéo, dirigés par deux femmes extraordinaires dévouées pour la cause. Il faut donc oublier les grands documentaires animaliers qui ont fait la renommée de la BBC, car ici, on plonge donc au cœur d'une passion durant un court laps de temps.

L'aventure de "Born To Be Wild" est un récit sur l'amour, le dévouement et le lien particulier qui unit les humains et les animaux. On débute notre voyage au cœur de la forêt tropicale de Bornéo en compagnie de Biruté Mary Galdikas, une primatologue renommée mondialement. On l'a retrouve dans son refuge pour petits orangs-outans qui sont recueillis afin de compléter leur éducation, leur croissance pour finalement retrouver leur liberté dans nature. On fait également la rencontre de Daphne M. Sheldrick au Kenya qui donne sa vie pour la préservation des éléphants. Elle accueille dans son refuge, des centaines d'éléphanteaux livrés à eux-mêmes dans la nature pour les aider à grandir et à socialiser avec leurs semblables. Ces deux femmes sont tout simplement extraordinaires et grâce à eux et leurs équipes respectives, de nombreux animaux évitent une mort certaine.

Le documentaire se présente dans un ensemble Blu-ray / DVD / Copie numérique qui se retrouve dans un boitier standard recouvert d'une jaquette cartonnée. Sur la pochette, on peut y voir un bébé orang-outang et un troupeau d'éléphanteaux jouant au soccer. L'image des éléphants est reprise pour le menu du disque, accompagnée d'une petite musique. Les options sont disponibles au bas de l'écran. Du côté de la présentation vidéo, comme le film a été tourné pour les écrans IMAX, je dois vous avouer que l'image est magnifique sur un écran de salon. Les couleurs sont phénoménales, réalistes et justes. La profondeur est également grandiose et le niveau de détails est époustouflant. Si on se prend au jeu, on pourrait même être tenté de flatter les animaux tellement c'est vrai. De plus, je n'ai détecté aucun problème à ce niveau lors du visionnement. Du côté du son, le documentaire nous plonge littéralement dans les plaines du Kenya ou au cœur de la forêt tropicale de Bornéo grâce à une piste audio très enveloppante et immersive. La piste narrative de Morgan Freeman s'intègre parfaitement et la musique vient ajouter de l'ambiance sans nuire au reste. J'ai remarqué un seul petit problème, lors des commentaires des deux femmes, à quelques occasions, le niveau sonore est bas, donc la compréhension est un peu plus difficile. Comme suppléments, on retrouve le segment "Wonderfully Wild Webisodes" qui se veut être six épisodes d'environ deux minutes chacune que l'on pouvait retrouver sur Internet et qui couvrent certains aspects du tournage du documentaire, "Borneo", "Kenya", "Camp Leakey", "Coming Home to Tsavo", "Wild' Filmmaking" et "Caregivers". Une copie DVD et numérique est également présente sur le deuxième disque de l'ensemble.

Au final, ce petit documentaire plaira à toute la famille. Premièrement, la durée du film, à peine quarante-cinq minutes, réussit à garder l'attention, car on ne retrouve aucune longueur. Deuxièmement, la beauté de ses petites bestioles et le dévouement de ses deux femmes viendront tout de suite vous charmer. Ajoutez à ça un produit presque parfait au niveau technique, je n'ai d'autre choix que de vous conseiller le documentaire "Born To Be Wild".


Cotes

Film9
Présentation7
Suppléments4
Vidéo10
Audio9