Brazil with Michael Palin [Blu-ray]
BBC Home Video

Réalisateur: Francis Hanly
Année: 2014
Classification: G
Durée: 227 minutes
Ratio: 1.78:1
Codec: 1080p (VC1)
Langue: Anglais (DTSHD20)
Sous-titres: Anglais
Nombre de chapitres:
Nombre de disques: 1 (BD-50)
Code barres (CUP): 883929411252

Ce disque Blu-ray est disponible chez: Amazon.ca

Selon Sébastien Cassou
16 juin 2014

À temps pour la coupe du monde de football 2014 qui s'est ouverte récemment à Rio de Janeiro, la BBC sort ces jours-ci un splendide Blu-ray de la série de voyage "Brazil" de Michael Palin. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas M. Palin, c'était un des six joyeux lurons qui composaient la bande des Monty Python, ces Britanniques qui révolutionnèrent le monde de l'humour à la fin des années soixante et pour les deux décennies suivantes. Depuis, il parcourt le monde chaque deux trois ans et nous ramène une série documentaire sur différents coins du globe. Si on fait exception de sa série sur les trains anglais qui était un prélude, tout ça débuta avec l'hommage à Jules Vernes dans son Around the World in 80 Days où il avait fait le pari de faire un voyage similaire à celui de Phineas Fogg, le héros du livre. C'est-à-dire faire le tour de la planète avec les moyens de l'époque (train, bateau, voiture, cheval, dromadaire, etc.) en 80 jours. Tout ça bien entendu n'était qu'un prétexte pour rencontrer des gens de cultures différentes, de voir, manger, échanger et vivre avec eux quelques moments intéressants. Puis évidemment, nous en faire part grâce à une narration amusante et des images toujours superbes. La série connut un tel succès que depuis il nous en présente une chaque quatre ou cinq ans. "Pole to Pole", où comme son nom l'indique il traversa le globe, mais à la verticale cette fois-ci, "Hemingway Adventure" sur les traces de l'écrivain, "Sahara", "Himalaya" et d'autres. La BBC a d'ailleurs réuni l'ensemble de ces émissions dans un superbe coffret qui bien que cher en vaut certainement le coût.

Cette fois-ci, Michael Palin se promène dans le cinquième plus grand pays au monde et nous présente ses différentes cultures, traditions et régions. À mi-chemin entre le documentaire de voyage classique, le vidéo anthropologique et une captation d'happenings locaux, cette série, comme toutes les autres précédentes, se laisse écouter sans peine. Toujours souriant, curieux et respectueux, l'hôte se retrouve dans des situations uniques où il apprend des faits fascinants sur des pans de culture ou d'histoire souvent peu abordés dans les émissions plus traditionnelles. Avec humour il raconte ses périples et s'interroge sur divers sujets qui ont piqué sa curiosité. Pour les quatre épisodes au Brésil, il alterne entre les villes, la jungle et la campagne, rencontre des autochtones de tribus millénaires, des cowboys, des musiciens, des gens ordinaires. Il goûte à des spécialités locales (pas toujours appétissantes), chante, danse, rigole et jase. Tout ça filmé dynamiquement et en beauté. Un des seuls défauts de ce genre de séries, c'est bien entendu le confort relatif et le travail de préparation immense nécessaires. Rien ne semble improvisé ou trop dangereux et tout semble plutôt inatteignable par nous simples voyageurs ordinaires. Mais pour nous faire rêver en se divertissant c'est au poil.

Au niveau vidéo, la version Blu-ray est extraordinaire. On a des images incroyables, aux contrastes nuancés et aux couleurs splendides. La beauté des paysages est exploitée au maximum et sort très bien en format HD. L'audio est aussi d'excellente qualité, nous permettant de bien comprendre les dialogues. Tant les commentaires souvent rigolos de M. Palin que les sons ambiants omniprésents et riches sont bien rendus.


Cotes

Film8
Présentation8
Suppléments-
Vidéo10
Audio9