Breaking the Maya Code
First Run Features

Réalisateur: David Lebrun
Année: 2008
Classification: NR
Durée: 116 minutes
Ratio: 1.78:1
Anamorphique: Non
Langue: Anglais (DDST)
Sous-titres:
Nombre de chapitres: 9
Nombre de disques: 1 (DVD-5)

Ce DVD est disponible chez: Amazon.ca

Selon Sébastien Cassou
7 octobre 2008

Pendant plus de deux cents ans, le déchiffrement des hiéroglyphes Mayas découverts sur d'innombrables monuments dans les cités en ruine de cette civilisation d'Amérique centrale furent une énigme totale pour les archéologues et autres scientifiques s'intéressant à cette civilisation précolombienne déchue. Suite à l'invasion des conquistadors espagnols du 16e siècle et de leur suite catholique conservatrice, la quasi totalité des documents furent brûlés pour propagation d'hérésies et pour avoir été écrits par le diable!

Heureusement, quatre manuscrits (appelés Codex) furent envoyés en Europe par Cortez comme butin de guerre au roi d'Espagne. C'est à partir de ces documents qu'au dix-huitième siècle les érudits commencèrent à se pencher sur le problème de l'écriture Maya et tentèrent de la comprendre. Le documentaire "Breaking the Maya Code" réalisé par David Lebrun se penche sur cette quête scientifique qui prit plus de deux siècles avant d'arriver à son but!

En effet, durant deux heures passionnantes on suit les traces des différents intellectuels et chercheurs qui, pendant des années, petit à petit, assemblèrent les pièces du casse-tête Maya. Des aventuriers, des prêtres, des photographes, un soldat russe, des archéologues, des linguistes, des mathématiciens et autres intéressés apportèrent chacun et chacune leur petite contribution pour faire progresser la quête. On apprend avec étonnement que c'est même un jeune américain de vingt ans qui, dans les années 80 réussit à synthétiser toutes ces recherches et finalement résoudre l'énigme!

Le documentaire est construit comme un roman policier, nous menant de façon progressive sur le bon chemin, en nous faisant aussi suivre de fausses pistes et en nous présentant des personnages qui s'avérèrent faire piétiner les recherches, là où tous pensaient qu'ils les faisaient avancer. Dans cette enquête on retrouve des jalousies, des conflits idéologiques, politiques, de simples oublis et autres erreurs, mais aussi de l'entraide, de la générosité et beaucoup de chance qui aidèrent les savants concernés à s'y retrouver.

Bien que par moments la compréhension des explications soit un peu ardue pour nous simples profanes, les nombreux dessins et animations par ordinateur rendent le tout plus digeste et même ludique. Il fait aussi plaisir de voir qu'au milieu de ce groupe homogène de blancs relativement riches et éduqués, quelques descendants des Mayas de l'époque mettent aussi leur petite contribution à profit pour aider dans la tâche. Et puis, finalement, le tout leur sera aussi profitable, puisque depuis qu'on a réussi à déchiffrer les hiéroglyphes, l'enseignement de leur lecture et écriture fleurit au Mexique, au Guatemala et autres pays d'Amérique centrale où on retrouve des descendants Mayas!

Bref, un film fascinant, quoique demandant, sur une quête de savoir utile et la recherche de la compréhension de l'histoire et de la culture de ce grand peuple et empire décimé par les conquérants espagnols qui cherchaient de l'or et des territoires.

Au niveau audiovisuel, un amalgame de sources différentes, nous laisse un peu sur notre faim quant à la qualité visuelle totale du documentaire. Bien que la majorité des entrevues récentes soient impeccables avec une belle reproduction des couleurs et un détail précis, certaines plus vieilles détonnent avec leurs couleurs mal définies et leurs contours plus "mous". Pour l'audio, même problème. La narration et les entrevues modernes sont très bien reproduites, avec une chaleur et une rondeur appropriée pour ce genre de documents, mais les quelques entrevues plus anciennes manquent de profondeur et souffrent d'un son souvent écho qui peut agacer.

En suppléments, on retrouve une bibliographie assez détaillée des différents ouvrages utilisés pour le documentaire et autres publications des scientifiques interviewés, des dessins et photos de nombreux glyphes ainsi qu'une biographie écrite du réalisateur.


Cotes

Film8
Présentation8
Suppléments7
Vidéo7
Audio7