Burning the Future
Métropole Films Distribution / Mongrel Media

Réalisateur: David Novack
Année: 2008
Classification: G
Durée: 120 minutes
Ratio: 1.78:1
Anamorphique: Oui
Langue: Anglais (DDST)
Sous-titres: Français
Nombre de chapitres: 10
Nombre de disques: 1 (DVD-5)
Code barres (CUP): 629159039596

Ce DVD est disponible chez: Amazon.ca

Selon Émilie Langevin
29 juillet 2009

Lorsque nous pensons à la dégradation de l'environnement ainsi qu'aux énergies polluantes, le pétrole nous vient automatiquement en tête, mais, ce que plusieurs ignorent, c'est que la moitié de l'électricité produite aux États-Unis provient du charbon. Cette source d'énergie est souvent associée à la Révolution industrielle et est parfois même considérée comme archaïque, alors qu'elle est actuellement à la source d'enjeux majeurs. "Burning the Future" est un documentaire qui nous en apprend davantage sur le charbon, de même que sur les conséquences néfastes reliées à son exploitation.

Nous apprenons, entre autres, comment était extrait le charbon et comment il l'est de nos jours, ce qui est bien intéressant. Il faut savoir que le dessus de nombreuses montagnes est rasé afin de pouvoir extraire plus facilement et à moindre coût cette ressource. La qualité de vie des habitants entourant ces montagnes s'en trouve alors grandement réduite et l'eau courante devient souvent contaminée étant donné les résidus. Au fil du temps, ces habitants se sont regroupés et tentent de se faire entendre du mieux qu'ils le peuvent, la plupart du temps sans succès.

"Burning the Future" est un documentaire qui nous ouvre vraiment les yeux sur une réalité dont on ne soupçonnait pas l'ampleur. Le contenu devient quelque peu répétitif vers la fin, mais nous ne pouvons pas demeurer indifférents devant la situation. Aussi, j'ai trouvé que mon intérêt n'était pas constant, certaines parties étant nettement moins intéressantes que d'autres.

L'aspect vidéo est ordinaire. La granularité de l'image est parfois visible et il va de soi que les segments d'archives sont de moins bonne qualité. Pour ce qui est de l'aspect audio, les dialogues sont parfaitement audibles et le mélange entre la trame sonore et la trame musicale plus instrumentale est bien fait. Le menu nous accueille avec une image des montagnes charbonnières, de segments tirés du documentaire en médaillon, de même qu'avec une douce musique. Les suppléments consistent en quatre revuettes ("Coal and Energy", "Coal and Climate Change", "Pollution and Public Health" ainsi que "Democracy and Action") proposant de brèves informations complémentaires à ce qui est présenté dans le documentaire. Il y a également des bandes-annonces. Finalement, si nous insérons le DVD dans notre ordinateur, nous pouvons consulter un manuel sur les effets nocifs du charbon, mais il suffit de se rendre sur le site web du film pour y avoir accès.

"Burning the Future" est un documentaire qui aborde une problématique dont on entend peu parler et qui est pourtant au cœur d'enjeux majeurs. Dans l'ensemble, c'est bien intéressant, mais j'ai trouvé le propos parfois répétitif et inégal. Nous ne pouvons pas demeurer insensibles devant les conséquences désastreuses reliées à l'exploitation du charbon. Ceux qui aiment ce genre de documentaires seront ravis et, pour les autres, je crois qu'il serait une bonne chose d'au moins visionner certains extraits.


Cotes

Film7
Présentation7
Suppléments6
Vidéo6
Audio7