Les derniers hommes éléphants
TVA Films / Filmoption International

Réalisateurs: Daniel Ferguson, Arnaud Bouquet
Année: 2015
Classification: G (QC)
Durée: 86 minutes
Ratio: 1.78:1
Anamorphique: Oui
Langue: Pnong (DD51, DD20)
Sous-titres: Anglais, Français
Nombre de chapitres:
Nombre de disques: 1 (DVD-5)
Code barres (CUP): 824255023740

Ce DVD est disponible chez: Amazon.ca

Selon Yan Bouchard
5 février 2017

Le peuple des Bunongs au Cambodge vit depuis des siècles en véritable harmonie avec les éléphants. On pourrait dire qu'ils sont liés par un même destin, un même mode de vie, mais aujourd'hui, les Bunongs sont en danger dû au fait que les éléphants sont en voie de disparition dans ce coin du monde. À travers les propos de quelques-uns des membres du peuple Bunongs, nous découvrons leur histoire, leurs racines et surtout leur union avec les éléphants.

Le documentaire de Daniel Ferguson et Arnaud Bouquet nous livre l'histoire touchante du peuple Bunongs et surtout les enjeux que ces derniers font face pour continuer à vivre comme ils l'ont toujours fait. Une immersion dans un monde qui nous est parfaitement inconnu afin de nous ouvrir les yeux sur notre modernité qui bouscule tout sur son passage sans faire attention à ce qu'il y avait là auparavant.

Au niveau technique, on se retrouve avec un produit qui fait le travail. Un transfert vidéo qui est à la hauteur du format, une image qui nous offre des couleurs magnifiques, des contrastes forts et une justesse appréciée. Au niveau sonore, tout est bien rendu, la musique ambiante, la narration ainsi que les paroles des protagonistes se mélangent à la perfection sans se nuire. Comme supplément, on retrouve le moyen métrage intitulé "Les noces des éléphants" qui se veut être un complément du documentaire original qui nous explique comment les Bunongs tentent d'avoir de nouveaux éléphants domestiques en faisant accoupler ceux qu'ils ont déjà. Comme les deux peuples sont en harmonies, les éléphants doivent donc suivre les mêmes règles que les Bunongs et se doivent d'être mariés avant de pouvoir avoir des enfants.

Au final, ce documentaire nous ouvre les yeux sur une situation qui est inconnue par plusieurs. Par contre, l'emballage du documentaire est tout ce qui a de plus standard et le rythme est très lent, ce qui nous fait décrocher. Si vous voulez connaître le sort des Bunongs, vous serez servis avec "Le dernier des hommes éléphants", pour les autres, le documentaire ne fait pas partie de ceux que vous devez écouter avant de quitter cette Terre.


Cotes

Film5
Présentation4
Suppléments3
Vidéo7
Audio8