Aquaria: The Exotic Aquarium
DVD International

Réalisateur: Richard A. Diercks
Année: 2001
Classification: NR
Durée: 40 / 7 minutes
Ratio: 1.85:1
Anamorphique: Oui
Langue: Musique (DD51 et DTS)
Sous-titres:
Nombre de chapitres: 2
Nombre de disques: 1

Ce DVD est disponible chez : Amazon.ca

Selon Martin Albert
27 septembre 2001

Après le feu de foyer à TQS, voici l'aquarium sur DVD. C'est sérieux! Ce DVD vous présente quarante minutes d'un aquarium de poissons exotiques accompagnées au choix du son naturel d'un aquarium, du bruit subtile des vagues se brisant sur une plage ou encore d'une piste musicale de méditation ou de relaxation offerte en Dolby Digital 5.1 ou DTS 5.1. Si ce n'est pas assez pour vous, il y a un second chapitre avec cette fois-ci sept minutes de zoom sur les poissons avec les même choix de quatre pistes sonores. Ce chapitre est plus intéressant que le premier car il suit les poissons chacun leur tour.

L'aquarium est présenté en panoramique anamorphique. L'image est très belle... pas compliqué de compresser ça car il n'y a pas beaucoup d'action! Les couleurs sont très brillantes ce qui est un avantage dans la présentation de poissons aussi exotiques que ceux-ci. Je trouve dommage qu'ils aient coupé les bords de l'image où se trouve le bout de l'aquarium mais ça donne l'effet que les poissons se promènent en dedans du cadre du téléviseur. Les pistes sonores vont de l'endormant (les bulles et la plage) au bizarre (la musique de méditation "relaxation" nouvel âge dans le style de la personne qui se retourne la tête sur un synthétiseur de temps en temps). L'utilisation de la technologie DTS était-elle nécessaire ou tout simplement un point de vente?

Ma réaction à ce DVD est probablement la même que vous : Un fou rire à se rouler par terre. Mais ma plus grande surprise c'est que ma petite fille de deux ans semble beaucoup apprécier ce type de programmation. Elle a regardé sans arrêter le chapitre de sept minutes (celui qui zoome sur les poissons individuels). Elle en a redemandé encore... alors en pensant avoir 40 minutes de pause d'enfant je lui ai mis le premier chapitre avec l'aquarium au complet. Résultat : seulement deux minutes de pause. Elle n'a pas plus aimé ça que moi.

Mais ce qui est encore plus drôle c'est qu'il y a quatre autres volumes de cette programmation (Natural, Classic, Freshwater et Coral Reef) et plus d'un coffret qui englobe les cinq programmes nommé Aquaria : The Complete Aquarium Collection.

Comme extras sur les DVD nous avons habituellement une filmographie... et bien sur celui-ci nous avons droit à une fishographie (poissongraphie?) racontant des faits sur les différents types de poissons que vous retrouverez durant la présentation. Les autres extra se retrouve sur la section DVD-ROM du disque. Il s'agit d'un économiseur d'écran, un calendrier poisson, une galerie de photos, une autre version de la fishographie et des guides de soin des poissons en format PDF. Tout ça est présenté avec un petit programme d'une lenteur absolue d'entrée et de sortie.


Cotes

Film3
Menu2
Suppléments4
Vidéo9
Audio5