Barack Obama: The Power Of Hope
Mill Creek Entertainment

Réalisateur:
Année: 2008-2009
Classification:
Durée: 816 minutes
Ratio: 1.33:1
Anamorphique: Non
Langue: Anglais (DDST)
Sous-titres:
Nombre de chapitres:
Nombre de disques: 3 (DVD-9)
Code barres (CUP): 683904506955

Ce DVD est disponible chez: Amazon.ca

Selon Robert Bélanger
10 juin 2009

Après 16 années passées sous le règne Clinton/Bush, nos voisins du sud avaient grandement besoin de changement. Surtout quand on pense à ‘W', dont le passage à la Maison Blanche, pour être poli, ne passera pas à l'histoire... Les évènements du 11 septembre 2001, la guerre en Afghanistan et par la suite en Iraq, ainsi que la récession économique, ont laissé une majorité d'Américains furieux, épuisés et songeurs quant à leur avenir et à celui de leur pays. C'est en 2007 que le sénateur de l'Illinois Barack Obama, peu connu en dehors des cercles politiques américains, décide de se lancer dans la course à la présidence. Après une chaude lutte en 2008, il défait la sénatrice Hillary Rodham Clinton lors de la course à l'investiture du parti démocrate et devient le premier candidat présidentiel afro-américain. Il battra le candidat républicain John McCain lors de l'élection générale et deviendra, en janvier 2009, le 44e président des États-Unis.

À peu près tout le monde connaît maintenant les origines multiraciales et le parcours de cet homme d'exception, dont les talents d'orateurs rappellent ceux de Martin Luther King, qui a propagé un message d'espoir et transcendé les frontières, avec toutes les attentes parfois démesurées que ça comporte. Saura-t-il livrer la marchandise, étant donné l'énormité de la tâche qu'il a à accomplir? Après moins de cinq mois en poste, il est trop tôt pour se prononcer, mais il ne pourra sûrement pas faire pire que son prédécesseur!

Ce coffret de trois disques, qui contient plus de 13 heures de matériel, nous fait suivre le parcours de Barack Obama, depuis le début de la campagne à l'investiture du parti démocrate, jusqu'à son assermentation et son discours inaugural en tant que 44e président américain. On y retrouve, entre autres:

Puisque la majorité du matériel a été enregistré par des caméras de télévision, l'image est en général de bonne qualité. Le niveau des contrastes et des détails est un peu moins bon lors des discours prononcés à l'extérieur, mais demeure acceptable. Au rayon audio, la qualité varie de moyenne à bonne selon le niveau de bruit ambiant, mais le spectateur n'aura pas de difficulté à bien entendre le propos des différents intervenants. La présentation est standard, mais j'ai été un peu surpris de retrouver les trois disques dans des pochettes en papier, empilés à plat dans un compartiment du côté droit du boîtier. Cette configuration est un peu étrange, mais au moins, les disques sont protégés et ne se touchent pas. Cette édition ne comporte aucun supplément. Dommage, puisqu'une courte biographie de Barack Obama aurait permis de mettre le spectateur en contexte.

L'élection de Barack Obama constitue un moment historique dans l'histoire des États-Unis, mais à moins d'être un véritable "Obamaniaque", 13 heures de matériel c'est un peu long et parfois redondant. Mais pour une quinzaine de dollars, les amateurs de politique en auront pour leur argent.


Cotes

Film7
Présentation4
Suppléments-
Vidéo7
Audio7