Benjamin Franklin
PBS Home Video / Paramount Home Entertainment

Réalisateurs: Ellen Hovde, Muffie Meyer
Année: 2002
Classification: PG
Durée: 210 minutes
Ratio: 1.78:1
Anamorphique: Non
Langue: Anglais (DDST)
Sous-titres:
Nombre de chapitres: 24
Nombre de disques: 1 (DVD-9)

Ce DVD est disponible chez: Amazon.ca

Selon François Langevin
5 février 2006

Homme de sciences, de lettres et premier ambassadeur des États-Unis, Benjamin Franklin est un des personnages les plus illustres de l'histoire américaine. Né en 1706 à Boston, d'une famille d'immigrants anglais fabriquant de bougies et de savons, il sera initié dès l'âge de douze ans au monde de l'imprimerie et de l'écriture, aidant son frère James à son imprimerie. Après avoir cherché sans succès, du boulot à New York, il ira s'établir à Philadelphie où il fondera une famille et où il fera sa place dans le domaine de l'imprimerie. Parallèlement, ce grand observateur s'intéressera aux phénomènes atmosphériques, tout particulièrement la foudre ce qui mènera à l'invention du paratonnerre. Il sera lié de près à l'indépendance américaine et deviendra un père fondateur ayant signé la fameuse déclaration d'indépendance américaine ainsi que la constitution américaine. PBS présenta trois épisodes d'une heure sur ce grand homme en 2002. Une réédition DVD de ce splendide documentaire verra le jour le 24 janvier 2006 et j'ai le privilège de vous en glisser mot.

Un peu comme pour des documentaires du célèbre Ken Burns (Civil War, Jazz), celui-ci prend le soin d'établir le contexte économique, social et religieux de l'époque pour donner à l'auditeur une idée de ce à quoi ressemblait la vie à la Nouvelle-Angleterre à l'aube du 18e siècle. C'est à l'aide d'un impressionnant panel d'historiens et d'académiciens ainsi que quelques comédiens qui reproduisent plusieurs moments clés de la vie de Benjamin Franklin, que l'on recrée les tranches d'histoire de cet illustre homme. Étant donné la très grande richesse du propos, le tout est segmenté en trois parties. "Let the Experiment be Made (1706-1753)" couvre environ la première moitié de la vie de Benjamin Franklin. On y parle du fait que Benjamin Franklin est né seulement quinze ans après le procès des sorcières de Salem et que la Nouvelle-Angleterre était encore sous la tourmente de ces évènements. On nous parle également des croyances de l'époque en ce qui à trait aux phénomènes atmosphériques, tout particulièrement la foudre, alors que les habitants considéraient le fait que la foudre s'abatte sur une demeure comme un châtiment de Dieu. Son sens de l'observation et ses recherches sur l'électricité l'amèneront à inventer le paratonnerre.

Parallèlement, il se lancera dans le monde de l'imprimerie et créera le fameux almanach du peuple. Il prendra épouse et fondera une famille à Philadelphie. "The Making of a Revolutionary (1755-1776) parle des années que Benjamin Franklin passa à Londres alors qu'il jouissait d'une grande popularité dans les milieux scientifiques. Devant la grogne grandissante entre l'Angleterre et les États-Unis, il prendra position pour les colonies américaines et proposera que l'on s'oppose au fameux "Stamp Act", élément déclencheur qui mènera à la guerre de l'Indépendance. "The Chess Master (1776-1790)" trace les actions entreprises par Benjamin Franklin, alors basé à Paris, pour que les colonies américaines obtiennent le support de la France (financier et militaire) dans le conflit qui les opposent aux Britanniques. On relate sa participation à la ratification du traité de Paris et ultimement à l'acte de déclaration de l'indépendance américaine ainsi qu'à la rédaction de la constitution américaine.

Ce documentaire est d'une durée de 210 minutes et il n'y a jamais de temps mort tant le sujet est digne d'intérêt. Cependant, l'exercice est un peu trop théorique, car la reconstitution historique sert surtout à irriguer le documentaire d'innombrables citations rendant l'apport visuel trop statique. Ce documentaire nous est présenté dans un format non anamorphique dont l'image possède tout de même un bon niveau de détail. Ses couleurs sont bien saturées. L'aspect audio est strictement une affaire d'enceintes avant. Les dialogues sont perceptibles en tout temps, mais il est dommage qu'aucune trame de sous titres ne soit disponible.

Quelques suppléments ornent cette édition DVD. "The Making of Benjamin Franklin" d'une durée de quelques minutes, nous parle des lieux de tournage, en l'occurrence la Lituanie, car l'équipe de production cherchait des décors extérieurs naturels rappelant la période de la renaissance. Sept scènes supprimées, toutes des citations de Benjamin Franklin faites vers la fin de sa vie sont également au menu.

PBS continue de livrer aux cinéphiles des documentaires intelligents et extrêmement instructifs et cette mouture sur la vie du brillant, mais non illuminé, Benjamin Franklin en est un probant exemple. Si le contenu est d'un intérêt indéniable, j'avoue que sa présentation est quelque peu trop théorique en faisant un exercice qui demande passablement de concentration. Pour les intéressés, PBS propose sur son site web, un splendide compte rendu de la vie de Benjamin Franklin et du contenu de ce DVD ainsi qu'une section dédiée à l'enseignement.


Cotes

Film8
Présentation3
Suppléments3
Vidéo7
Audio7