Coney Island
American Experience
PBS Home Video / Paramount Home Entertainment

Réalisateur: Ric Burns
Année: 1991
Classification: NR
Durée: 60 minutes
Ratio: 1.33:1
Anamorphique: Non
Langue: Anglais (DDST)
Sous-titres:
Nombre de chapitres: 12
Nombre de disques: 1 (DVD-5)

Ce DVD est disponible chez: Amazon.ca

Selon Alexandre Martin
9 avril 2006

Coney Island a été pour les New-Yorkais ce que le Parc Belmont était pour les Montréalais. Situé sur une île (maintenant devenue péninsule...) à l'extrémité sud de Long Island (dans Brooklyn), Coney Island comptait, lors de ses belles années, trois grands parcs d'attractions: Steeplechase, Luna Park et Dreamland. En plus de s'amuser à ces parcs, les New-Yorkais, de même qu'une bonne partie des États-Unis, pouvaient y fuir leur quotidien et les chaleurs estivales pour se rafraîchir sur une des nombreuses plages ou pour profiter des différents "concessions stands". C'est d'ailleurs sur l'île que le Hot Dog a été inventé, le nom venant du fait que les consommateurs ne savaient pas trop de quelle viande était composée la saucisse... Le lieu était autant mythique que paradisiaque; on y retrouvait de tout, allant des "Freak Show" jusqu'aux manèges de tout genre. D'ailleurs, c'est à cet endroit que la première montagne russe (Le Cyclone, comme au Parc Belmont, d'ailleurs) a été inventée. Bien que les grands parcs ont tous fermé leurs portes depuis, quelques manèges subsistent encore; mais les "Disney Land" et autres "Six Flags" ont depuis longtemps pris la place de cet endroit féerique...

Le film nous présente donc l'histoire de cette île légendaire. Par le biais de témoignages de personnalités connues qui l'ont fréquenté ou y ont travaillé, on nous raconte les détails de la création des parcs, leurs belles années, de même que les circonstances qui ont mené à leur fermeture dans les années 60. On nous y décrit chacun des grandes attractions et manèges et on y relate les événements importants, tels que les nombreux incendies. Bien entendu, le tout est agrémenté de films et photographies d'époque, avec, comme c'est l'habitude avec les films des frères Burns, des effets sonores.

Bien que le film soit un peu court (60 minutes), le réalisateur (Ric Burns) arrive à nous présenter parfaitement toutes les ambiances et sentiments que devaient ressentir les vacanciers et New-Yorkais lors de leur fréquentation de l'île. La chronologie est bien relatée et les témoignages pertinents: le résultat est donc un excellent film, qui s'inscrit directement dans la lignée de la série "American Experience".

Étant donné qu'à peu près tout le matériel présenté est d'époque, il est normal que le film comporte bon nombre d'égratignures et débris. Pour les mêmes raisons, les couleurs, lorsque présentes, sont fades et délavées, ne rendant malheureusement pas justice à l'orgie visuelle que devaient être les parcs de Coney Island. Néanmoins, le tout est loin d'être médiocre, et puisqu'il est bien plus agréable de visionner ces documents d'archives que de relever des lacunes, on apprécie grandement le film. Pour ce qui est du volet sonore, le résultat est plus facilement notable: la narration est claire et précise et on ne relève pas de défaut d'une quelconque nature tout au long du film. Mentionnons toutefois que l'enregistrement de certains témoignages laisse un peu à désirer: le son est parfois étouffé. Toutefois, pour un documentaire, l'aspect technique est adéquat. Notons finalement que comme la plupart des DVD de cette série, celui-ci ne comporte aucun supplément.

Bref, PBS nous propose, simplement, l'édition DVD d'un film dont le sujet qui a marqué l'histoire américaine, et plus particulièrement New York.


Cotes

Film7
Présentation4
Suppléments-
Vidéo6
Audio6