John & Abigail Adams
PBS Home Video / Paramount Home Entertainment

Réalisateur: Peter Jones
Année: 2006
Classification: G
Durée: 120 minutes
Ratio: 1.78:1
Anamorphique: Oui
Langue: Anglais (DDST)
Sous-titres:
Nombre de chapitres: 16
Nombre de disques: 1 (DVD-5)

Ce DVD est disponible chez: Amazon.ca

Selon Alexandre Martin
12 mars 2006

Lorsqu'on évoque les hommes qui ont mené les États-Unis à leur indépendance, trois noms font immanquablement surface: le général George Washington, Thomas Jefferson et Benjamin Franklin. Malheureusement, on oublie trop souvent de faire mention de John Adams. Celui-ci, premier vice-président (sous le règne de George Washington) et deuxième président des États-Unis, s'est longtemps battu, souvent contre vents et marées, pour l'indépendance. Mais contrairement aux deux autres, ses apports sont davantage intellectuels, donc moins flamboyants, et on a souvent tendance à les négliger.

Le présent film nous raconte la vie de cette figure marquante de l'histoire américaine. Utilisant principalement une narration, les événements sont recréés par des acteurs, et lorsque les personnages parlent, les mots qu'ils prononcent sont directement tirés des correspondances de Adams. Puisque ce dernier a abondamment communiqué avec sa femme, c'est cet aspect de sa vie qu'on a choisi d'accentuer: c'est d'ailleurs pourquoi le titre du film est "John et Abigail Adams". Les liens entre les principaux événements sont couverts par une narration, et, entre les scènes, des experts et historiens viennent commenter les événements.

Le film est très intéressant du fait qu'il couvre presque toute la vie "utile" de John Adams. On le voit à ses débuts politiques jusqu'à sa mort. Tous les événements importants auxquels il a participé sont décrits exhaustivement, tout en demeurant simples à comprendre. Ce qui est encore plus intéressant est l'aspect personnel qu'on retrouve dans la narration du fait que les textes sont tirés directement de sa correspondance. Comme la plupart des textes utilisés sont écrits pour sa femme (ou sont des réponses de sa femme), la facette qui est présentée est beaucoup moins factuelle que les documentaires habituels, ce qui nous donne une tout autre vision du personnage.

Le DVD nous offre un aspect technique d'une excellente qualité, surtout compte tenu de la nature du film. L'aspect sonore est tout à fait adéquat: on ne perd aucun dialogue et la narration est très bien intégrée à l'ambiance musicale. Visuellement, on ne note pas de problème, tant au niveau de la compression que du transfert. Le DVD comporte quelques suppléments. Tout d'abord, sous forme de fiches, on nous présente les quatre événements les plus marquants de la carrière politique de John Adams. On nous présente ensuite un très court documentaire sur la production du film, fait d'interviews des acteurs et artisans où ceux-ci nous parlent du film ainsi que de John Adams. On nous informe aussi du site web du film, où l'on peut retrouver d'autres informations sur John Adams.

Comme les autres productions de PBS dans la série "American Experience", ce DVD nous offre un portrait original d'un moment marquant de l'histoire américaine, et vaut donc grandement la peine d'être vu.


Cotes

Film7
Présentation6
Suppléments5
Vidéo7
Audio7