RFK
American Experience
Paramount Home Entertainment / PBS Home Video

Réalisateur: David Grubin
Année: 2004
Classification: PG
Durée: 120 minutes
Ratio: 1.78:1
Anamorphique: Oui
Langue: Anglais (DD20)
Sous-titres:
Nombre de chapitres: 28
Nombre de disques: 1 (DVD-9)

Ce DVD est disponible chez: Amazon.ca

Selon Jean-Michel Vanasse
6 octobre 2004

Jamais dans l'histoire une famille américaine a fait autant couler d'encre que la famille Kennedy. Il y a plus de 40 ans, John Fitzgerald Kennedy était assassiné à Dallas au Texas. Quelques années plus tard, en 1968, son frère Robert Francis Kennedy subissait le même sort à l'hôtel Ambassador de Los Angeles. Deux frères aux ambitions différentes, aux points de vue distincts, mais condamnés à la mort pour on ne sait trop quelle raison. Les frères Kennedy sont aussi des légendes voire des héros dans leur pays. Plusieurs documentaires ont souvent présenté la vie et la mort de John F. Kennedy, mais rares sont ceux qui l'ont fait pour Robert. La série "American Experience", présentée sur le réseau PBS et dont quelques titres sont maintenant disponibles sur DVD, a réalisé un excellent documentaire intitulé "RFK".

Le documentaire, nous montre le parcours du septième enfant de Rose et Joseph P. Kennedy. Par le biais d'excellentes images d'archives, nous en apprenons davantage sur Robert Kennedy l'homme politique, le frère attentionné et dévoué qu'il était et le père de 11 enfants. Le documentaire relate efficacement les événements marquants de la carrière de Bobby Kennedy. Tout d'abord, on le voit derrière les coulisses de la course à la présidence de son frère John. Il était l'organisateur de la campagne. Une fois élu, John fait de son frère le procureur général des États-Unis. C'est dans ce poste que Robert Kennedy entreprend sa lutte pour les droits civils. En octobre 1962, les États-Unis évitent le pire lorsqu'il négocie un arrangement avec l'Union soviétique lors de la crise des missiles cubains.

Après la mort de son frère, RFK devient sénateur de l'État de New York où continue son acharnement pour les droits de la personne. Quelques années plus tard, en 1968, en pleine guerre du Viet Nam, Robert Kennedy se porte candidat à l'investiture démocrate avec une plate-forme électorale antiguerre. C'est au lendemain de sa victoire aux élections primaires de Californie que Robert Francis Kennedy est assassiné à 42 ans par Sirhan Sirhan. Une fois de plus, les citoyens américains sont en deuil.

La force du documentaire réside dans la crédibilité de ses intervenants. La plupart étaient près de Robert Kennedy et le connaissaient bien. On y retrouve entre autres la fille de Robert qui nous parle du côté humain et du rôle de père de RFK. On peut aussi entendre les commentaires d'un des assistants de John F. Kennedy sur le frère de ce dernier. En somme, le documentaire est bien réalisé et est dans l'ensemble assez intéressant. Le seul point faible est peut-être le manque de contenu visuel. Le documentaire est souvent soutenu par des photos de Robert F. Kennedy. De plus, ces photos sont à l'écran de nombreuses secondes.

L'aspect technique du DVD n'est pas trop impressionnant. Tout d'abord, le menu est fixe et sans accompagnement musical. Bien que le transfert soit bien et sans problèmes, les images d'archives ont très mal vieilli, surtout celles que l'on aperçoit au début du film. La seule piste sonore disponible sur le DVD n'est pas exceptionnelle. Le son provient quasi exclusivement du canal du centre.

Comme suppléments, on retrouve un bel album de photos de 1968. On y voit entre autres la première page du journal au lendemain de la mort de RFK. Dans une courte entrevue, le réalisateur du documentaire, David Grubin, nous explique les moments clés de la carrière de RFK. Il parle aussi de cet homme qu'il a appris à connaître lors de la réalisation de ce documentaire. Finalement, le supplément le plus intéressant est celui où les spécialistes qui sont intervenus durant le documentaire nous expliquent ce qui aurait pu arriver si Robert Kennedy n'avait pas été assassiné. La plupart s'entendent pour dire qu'il aurait probablement été élu Président et que sous sa gouverne, les États-Unis auraient été un pays beaucoup plus responsable et plus humain. Certains croient d'ailleurs que RFK aurait été l'un des meilleurs Présidents de l'histoire. Pour ma part, à la suite du visionnement de ce documentaire, je partage entièrement ce point de vue.


Cotes

Film8
Menu1
Suppléments7
Vidéo5
Audio4