The Kennedys
American Experience
Paramount Home Entertainment / PBS Home Video

Réalisateurs: Phillip Whitehead, Geoffrey C. Ward, Marilyn H. Mellowes, James A. DeVinney, David Espar
Année: 2003
Classification: G
Durée: 240 minutes
Ratio: 1.33:1
Anamorphique: Non
Langue: Anglais (DD20)
Sous-titres:
Nombre de chapitres: 26
Nombre de disques: 1 (DVD-10)

Ce DVD est disponible chez: Amazon.ca

Selon Raphaël Gendron-Martin
14 novembre 2004

"Ce qui est important, ce n'est pas ce que tu es, mais ce que les gens pensent que tu es." S'il est une famille qui a marqué les annales de la politique américaine, c'est sans conteste les Kennedy. Considérée comme la famille royale d'Amérique du Nord, elle a connu sa part de gloire, mais surtout un nombre considérable d'échecs et de malheurs. De nombreux documentaires ou longs métrages ont été réalisés sur les membres de ce clan particulier. L'an dernier, PBS a produit "American Experience: The Kennedys". Ce qui aurait pu être un énième reportage effleurant le passé mouvementé de cette famille s'avère plutôt un documentaire impressionnant du point de vue historique avec ses détails et ses séquences d'archives. Il se démarque également des autres œuvres sur le même sujet par son traitement objectif en ne se rangeant pas du côté des défenseurs ou des détracteurs de cette famille hautement médiatisée.

Durant pas moins de quatre heures, on effectue un survol très complet de toute l'histoire des Kennedy. Le tout débute en 1912 avec Joseph Patrick Kennedy. Alors âgé de 25 ans, il devient président de la Columbia Trust Company. Deux ans plus tard, il marie Rose Fitzgerald avec qui il aura 9 enfants, cinq filles et quatre garçons dont John, Robert et Edward. Rapidement, Joseph Kennedy grimpe les échelons de la société américaine en côtoyant les plus grands dirigeants de la nation. Important homme d'affaires oeuvrant activement dans la bourse, il s'engage dans le milieu du cinéma en tant que producteur. Dans les années 30, Kennedy se lie d'amitié avec le président de l'époque, Franklin Delano Roosevelt, qui le nomme en charge de la commission maritime américaine. En raison de la Deuxième Guerre mondiale, et sachant qu'il ne pourra jamais devenir président des États-Unis, Kennedy décide de se retirer et de s'occuper de la carrière politique de ses fils durant les nombreuses années suivantes.

Tel que mentionné plus tôt, plusieurs malheurs ont touché la famille Kennedy. Quatre des neuf enfants de la famille Kennedy ont péri à de bien jeunes âges. En 1944, Joe Jr, l'aîné des enfants Kennedy, est tué en avion à 29 ans, tout comme sa sœur Kathleen, trois ans plus tard, à 28 ans. La mort la plus célèbre de la famille survient le 22 novembre 1963 lorsque John, alors président des États-Unis, est assassiné à Dallas durant un défilé en pleine rue. Cinq ans plus tard, son jeune frère Robert décide de prendre la relève et le poste de président est dans sa mire. Candidat pour le parti démocrate, il est toutefois lui aussi assassiné le 6 juin 1968 après avoir remporté les primaires de Californie. En plus de ces quatre décès, d'autres scandales ont entaché la réputation de la famille. Outre les incartades maritales de John F. Kennedy avec Marilyn Monroe, Edward Moore, le plus jeune membre de la famille, a connu sa part de problèmes. Tout d'abord, en 1964 alors qu'il est sénateur, Edward, surnommé Teddy, se blesse gravement au dos dans un accident d'avion qui cause la mort d'un autre passager et du pilote. Le sénateur se retire de la scène politique durant plus de six mois. En 1969, après une fête bien arrosée en l'honneur de son défunt frère Robert, Ted effectue une fausse manœuvre sur un pont et sa voiture se retrouve à l'eau. Il réussit à s'en tirer, mais pas la passagère qui l'accompagnait. Kennedy hésite durant plusieurs heures avant de rapporter l'accident aux autorités. Une semaine plus tard il doit s'expliquer à la télévision nationale. En 1980, Ted Kennedy essaie de reprendre le flambeau de ses deux frères disparus en annonçant sa candidature en vue des prochaines élections présidentielles. Cependant, l'accident de 1969 refait surface et il est battu aux primaires.

Ce fascinant documentaire se retrouve sur une édition DVD qui est quand même de qualité. Les suppléments ne se retrouvent malheureusement pas en quantité incroyable. Il y a tout d'abord une entrevue avec Robert Dalleck, l'auteur d'une biographie sur John F. Kennedy. Durant un peu plus de cinq minutes, Dalleck résume la vie de Kennedy tout en y émettant quelques commentaires. Pendant qu'il parle, on y voit des images d'archives, la plupart provenant du documentaire. Par la suite, on peut parcourir l'arbre généalogique de la famille Kennedy avec des informations sur chacun de ses membres. C'est tout en ce qui concerne les suppléments. Mais pour avoir plus de renseignements sur le documentaire et les Kennedy, on peut consulter le site de PBS sur le sujet.

Le menu de cette édition DVD est malheureusement statique et très peu original. Il ne contient aucune animation, transition ou musique. Bien dommage. Quant à la qualité audio et vidéo du documentaire, les deux sont assez respectables. De part et d'autre, il n'y a pas de problème très apparent. Le documentaire étant présenté en stéréo, la piste sonore n'est donc pas vraiment dynamique. Mais il faut dire que la majorité du reportage nous présente la famille avec un narrateur et il n'y donc pas place à y mettre des effets sonores. Donc, le manque de dynamisme ne dérange pas trop. En ce qui concerne l'image, celle-ci change bien évidemment tout au long du visionnement en raison des différentes sources d'archives. Les images du début des années 1900 sont en noir et blanc et la qualité est très moyenne. Pour ce qui est des séquences plus récentes, et des entrevues avec des spécialistes, la qualité est grandement rehaussée.

"American Experience: The Kennedys" est un documentaire qui m'a fasciné tout au long du visionnement. Il relate brillamment le passé heureux et malheureux de cette célèbre famille américaine. Moi qui étais presque uniquement au courant de l'assassinat de JFK, j'ai appris qu'il y avait eu beaucoup d'autres problèmes qui avaient touché les Kennedy. À conseiller à tous ceux et celles qui s'intéressent de près ou de loin à la politique américaine.


Cotes

Film9
Menu1
Suppléments3
Vidéo6
Audio6