The 20th Century
MPI

Réalisateur: Marty Callaghan, David Garte, Denis Mueller, Roger Munter (producteurs)
Année: 2002
Classification: NR
Durée: 765 minutes
Ratio: 1.33:1 (4:3)
Anamorphique: Non
Langue: Anglais (DDST)
Sous-titres: Anglais, Français, Espagnol
Nombre de chapitres: 119
Nombre de disques: 2 (DVD-18)

Ce DVD est disponible chez : Amazon.ca

Selon Martin Albert
18 septembre 2002

Avant le vingtième siècle, personne n'avait entendu parlé d'ordinateur, d'Internet, de radio, de télévision, d'avion, de fusée, de l'énergie atomique, du rouge à lèvres, du rock 'n roll, du jazz, des vaccins, les syndicats, les chaînes de montage, du marché boursier et la liste s'allonge encore et encore. Bien des choses que l'on prend pour acquis n'étaient pas encore là.

"The 20th Century" nous fait passer décennie par décennie à travers le siècle par l'utilisation de film d'époque que ce soit des newsreels, des photos, des bandes vidéo, etc. et aussi par les explications d'intervenants spécialisés sur le sujet. J'ai spécialement aimé ce que les intervenants de la télévision et de la musique avaient à dire.

J'ai vu dans le passé des documentaires de ce genre qui remémorent une époque distincte comme par exemple la série Timeline qui était bien mais il manquait un très gros détail : La narration, pas seulement un ramassis de newsreels. Ce qui distingue "The 20th Century" est le soin qui a été mis pour mettre en situation le spectateur que se soit en 1910 ou en 1990. Ils ont pensé que probablement les gens d'une future génération qui n'ont pas connus les années 70, 80 et 90 vont vouloir référer à leur ensemble et comprendront la situation de la décennie. Je prends par exemple le cas Clinton-Lewinsky qui est quand même frais à notre mémoire ne le sera pas du tout à quelqu'un qui n'a pas vécu à cette époque, nos jeunes enfants par exemple.

Ma première idée pour la critique de ce DVD était d'en faire un bref survol, mais 12 heures plus tard, j'étais toujours devant le documentaire (ok… pas 12 heures en lignes mais presque)! C'est très intéressant comme vous pouvez voir. Au début du documentaire, j'étais dégoûté de voir comment les gens n'étaient pas avancés dans l'acceptation de la différence et de la technologie. Je me disais "Ça pas d'allure!"… rendu vers 1970-80, je me surprenais encore à dire la même chose. Chaque époque a ses problèmes sérieux qui sont traités de façon tout à fait ridicule. Lorsque quelqu'un a une idée de génie pour résoudre le problème, il y a toujours un groupe qui vient s'y opposer. C'est encore comme ça! J'écoutais les nouvelles dernièrement et j'avais l'impression que c'était le documentaire qui continuait.

Mais ce n'est pas juste du mauvais qui se retrouve sur ce DVD. On y parle de cinéma et des acteurs qui ont marqué leur temps (Charlie Chaplin, Marilyn Monroe, etc.), des artistes musicaux et de la révolution culturelle, les héros du sport, les découvertes scientifiques, les efforts de paix, l'exploration spatiale, la télévision et ses vedettes, les voitures et encore plus… et j'oubliais l'informatique!

Le documentaire se termine par les dernières secondes du siècle et du "millénaire" avec un survol des célébrations autour du monde, mais tout d'abord précédé par une interview d'un des fous qui croyait que la moitié de la population serait détruite par le soi-disant bug de l'an 2000. Mouhahahha! Ils montrent aussi un programmeur qui était plutôt pessimiste de ce qu'il arriverait. Moi-même programmeur, je n'ai jamais eu souci d'un problème "Y2K" puisse que les logiciels que nous fabriquons au bureau étaient déjà prêts pour l'en an 2000 en 1998. Je ne peux pas croire que les grandes entreprises n'avaient pas prévu le coup!

Je disais quelques paragraphes plus haut que les gens de MPI Home Video ont voulu faire de "The 20th Century" un outil de référence. Ils y ont mis le paquet avec un livret d'index d'une quarantaine de pages qui contient l'indication du DVD, du côté de celui-ci et le chapitre vers les compagnies, les événements, le divertissement, les législatures, les organisations, les institutions, les interviewés, les attractions, les médias, la médecine, les gens, les endroits, les sciences et les guerres. Assez complet mes amis! Un gros 10 sur 10 pour le livret!

Le menu des DVD est très simple. Il montre à l'arrière plan un montage d'événements particulier des décennies couvertes par le côté de DVD. Il y a une sélection des chapitres qui est séparée en décennie. La qualité de l'image et du son va selon les newsreels utilisés. Cependant, la programmation ne montre aucun signe de compression trop forte.

Sur chaque côté des deux DVD, il y a des newsreel qui sont offert en bonis. Ces newsreels ne sont pas commentés comme pour le programme principal. Il y a cependant le narrateur original dans les newsreel disant les choses d'une façon qui sera inacceptable de nos jours! Nous pouvons y voir sur le côté 1A Amelia Earhart qui arrive de son vol solo au-dessus de l'Atlantique, les Graf-Zeppelin pas vraiment longtemps avant son explosion, un reportage sur le tournoi de golf Ryder Cup et une démonstration de mode style Catalogue Sears vivant. Le côté 1B offre des visions de la compagnie d'aviation TWA (des avions plus confortables que maintenant avec des lits et tout!), la première américaine de Gone With The Wind, la visite des jumelles Dionne, une publicité pour la possession de masque à gaz (ça ne se peut pas!), la déclaration de guerre des Arabes, la présentation britannique de l'actrice brésilienne Carmen Merenda, une performance de golf féminin, des démonstrations de cirque, un concours de ski nautique et de patins à glace.

Sur le côté 2A, on retrouve des newsreels parlant des adolescents, une démonstration de cerceau (le nouveau jouet de tous!), des soucoupes volantes, une parade de maillots de bains de 1952, une version expérimentale de la montre de Dick Tracy (vraiment pas pratique!), du linge en papier, un extrait de spectacle à un cabaret de Paris, une démonstration d'une antenne parabolique qui permettra de produire le vidéo-téléphone (hummm), la première usine de canette et le premier test du Concorde. Le côté 2B contient des newsreels démontrant la fabrication et l'utilisation du CED (un des ancêtres du DVD), l'acquisition du droit de vote des fermiers mexicains, une démonstration d'un spectacle de laser et des images de la guerre au Nicaragua, au El Salvador et en Iran.

Cette liste de newsreel donne une bonne idée de l'étendue de ce coffret. Il est un "must" pour la bibliothèque d'un fan d'histoire et de références. C'est la bible visuelle du 20ieme siècle!


Cotes

Documentaire10
Menu7
Suppléments6
Vidéo6
Audio6