The Astronomers
Boxed Set Collection
MPI Media Group

Producteur de la série: Peter R. Baker
Année: 1991
Classification: NR
Durée: 342 minutes
Ratio: 1.33:1 (4:3)
Anamorphique: Non
Langue: Anglais (DDST)
Sous-titres:
Nombre de chapitres: 3 sur chaque DVD
Nombre de disques: 2 (DVD-9)

Ce DVD est disponible chez :

Selon Martin Albert
30 mars 2002

Depuis que je sais lire, j'ai toujours été intéressé par la science et plus particulièrement par l'astronomie. Les planètes, les systèmes solaires, les galaxies, les trous noirs, les quasars et l'infiniment grand… tout ça m'intriguais. Il n'est pas étonnant que le nouveau coffret de la compagnie MPI ait capté mon attention. "The Astronomers" est une série produit pour la télévision communautaire du sud de la Californie en 1991. Oui il y a eu bien des découvertes depuis dix ans mais l'émission reste quand même très intéressante même si elle n'est plus à jour… c'est quand même mieux que mes vieux livres Time Life comprenant seulement des informations qui date des années 60!

Cette série, nominé pour deux Emmy Award en 1991, représente le point de vue des astronomes amateur autant que les professionnels. Ceux-ci parlent à propos de leur travail et de ce qui les a attirés dans le domaine de l'étude de l'astrophysique et de la cosmologie. Chaque épisode suit plusieurs astronomes dans le développement de leurs expériences afin de prouver leur théorie. Étant donné que le temps offert dans les observatoires est très limité, ces scientifiques expérimentent leurs idées sur papier et sur ordinateur bien avant de passer au télescope. Il est intéressant de voir leur amusement à prouver leurs théories ou leur surprise de retrouver quelque chose de très différent de leurs attentes.

Le premier segment ("Where is the Rest of the Universe?") débute avec John Dobson qui apprend aux amateurs comment fabriquer un télescope et se promène de villes en villages pour familiariser les gens avec l'astronomie. Tout ça pour en venir à nous poser la question sur le reste de l'univers. L'épisode tente de découvrir avec quelques scientifiques (Vera Rubin et Tony Tyson) que 90 pourcent de la masse l'univers est présentement inconnue et repose sur la matière noire que nous ne pouvons voir à l'œil nu.

Le deuxième épisode ("Searching for Black Holes") se concentre à la recherche des trous noirs et plus spécifiquement sur l'expérience de John Conway qui consistait à lier ensemble les radiotélescopes d'Amérique et d'Europe afin de former un télescope d'une grandeur équivalente à la moitié de la terre (6000 miles de diamètre) afin d'examiner le centre de la galaxie NGC 1275 qui contient un immense trou noir.

Pour finir le contenu du premier DVD, le troisième épisode ("A Window to Creation") raconte les recherches faites par une équipe d'astronomes américaine et japonaise pour mesurer la radiation de fond de l'univers qui aurait été laissée en place après le "Big Bang". Ils ont découvert quelque chose d'étrange qui vient mettre en doute les théories à ce sujet. Les gens de la NASA se sont vite mis à l'œuvre à fabriquer le satellite COBE (Cosmic Background Explorer) afin de prouver que ces astronomes amateurs étaient dans le champ. En fait, les équipements de COBE (en particulier FIRAS) ont prouvé que la théorie était exactement dans la bonne direction… tellement que nous ne pouvons différencier les résultats de la théorie. Cet épisode est complété par le travail de cartographie 3D de deux astronomes.

Le quatrième épisode ("Waves of the Future") discute des astronomes qui essaient de détecter les vagues de gravités telles que prédites par Albert Einstein. L'astronome théorique soviétique Leonid Grishchuk et son homologue américain Kip Thorne décrivent les théories qui tentent de prouver l'existence de ces vagues. Nous assistons aussi à la rencontre entre Grishchuk et le célèbre théoricien Stephen Hawking. Dans cet épisode nous visitons aussi le prototype d'un détecteur de vagues de gravité et la discussion du futur projet de deux détecteurs de trois miles de long nommés LIGO (qui n'est plus un projet mais une réalité de nos jours).

Le cinquième épisode ("Stardust") est celui qui m'a le moins intéressé. Il parle de la vie des étoiles et de fait que tout ce qui nous entoure (y compris nous même) est composé de poussière d'étoiles. Hans Bethe, le premier scientifique à expliquer comment les étoiles brûlent nous donne l'heure du jour à ce sujet. Pour finir, trois astronomes australiens étudient les restes d'une supernova après qu'elle fut visible en 1987.

Le dernier épisode de la série ("Prospecting for Planets") parle des spectaculaires images envoyées vers la terre par la sonde Voyager (mais plus en particulier les réactions des gens de la NASA suite à chacune des découvertes). Ensuite, Bradford Smith et Richard Terrile nous parlent de leurs recherches à l'observatoire des Andes chiliennes où ils essaient de trouver des planètes par radiotélescope. David Latham, utilisant des télescopes à travers les États-Unis croit avoir trouvé un système planétaire "pas très loin" d'ici. Cet épisode est plus technique les autres.

Les six épisodes de cette série se retrouvent sur un ensemble de deux DVD. La piste sonore, de qualité télévision, est aussi bonne que nous nous attendions pour un documentaire de ce genre. L'image cependant montre une source vidéo qui commence à être fatiguée. Le menu est simple et ne présente que les options de jouer tous les épisodes du disque ou de choisir un épisode en particulier. Cette sélection d'épisodes est quant à elle animée par des scènes de chacun des segments proposés. Il n'y a pas d'extras sur ce disque mais pour en savoir plus je vous propose entres autres d'aller voir le site web de recherche de la NASA (où l'on y parle de toutes leurs expériences dont celle de COBE qui est très intéressante), visiter le site web du projet LIGO à l'Institut de Technologie de Californie (Caltech) ou encore fabriquer un télescope comme celui qu'enseigne John Dobson à ses élève à construire. Amusez-vous!


Cotes

Série7
Menu2
Suppléments-
Vidéo5
Audio5