The Defiant Ones [Blu-ray]
Universal Pictures Home Entertainment / HBO

Réalisateur: Allen Hughes
Année: 2017
Classification: 14A
Durée: 261 minutes
Ratio: 1.78:1
Codec: 1080p (AVC)
Langue: Anglais (DTSHDMA51)
Sous-titres: Anglais, Français, Espagnol
Nombre de chapitres:
Nombre de disques: 4 (2 BD-50 + 2 DVD-9)
Code barres (CUP): 191329043851

Ce disque Blu-ray est disponible chez: Amazon.ca

Selon Yan Bouchard
17 décembre 2017

Je suis tombé cette semaine sur la production de HBO "The Defiant One". Ce documentaire en quatre parties relate le parcours professionnel de deux grands de l'industrie de la musique, le rappeur Andre Young mieux connu sous le nom de Dr. Dre et le producteur et homme d'affaires Jimmy Iovine. Un peu plus de quatre heures pour passer à travers tous les succès et les embûches de ces deux surdoués dans leur domaine respectif.

Pour ma part, je connaissais plus Dr. Dre tant au niveau de sa musique, mais également une partie de sa vie avec le film Straight Outta Compton, mais tout son parcours, de son enfance difficile avec un père violent jusqu'à son éclosion avec NWA pour par la suite descendre au plus bas. Par contre, sa détermination, son talent et surtout son flaire lui on fait remonter les échelons et devenir un des rappeurs les plus puissants de la planète. De l'autre côté, j'ai appris à connaître Jimmy Iovine, un jeune italien qui a gravi toutes les sphères pour devenir un producteur très respecté dans l'industrie. Il a commencé sa carrière à passer le balai dans un studio d'enregistrement pour par la suite travailler avec Bruce Springsteen, Tom Petty et U2 pour ne nommer que ceux-là. Il a parti sa boîte de production, a signé Nine Inch Nails, Marylin Manson et j'en passe. Il s'est également lié professionnellement, mais surtout amicalement avec Dr. Dre et l'idée de la marque Beats by Dr. Dre vient de cette collaboration. On lui doit également la genèse de "Apple Music" qui est venu à la rescousse de l'industrie pour contrer les effets néfastes du piratage sur Internet. Voilà, "The Defiant Ones" c'est leur histoire, leur carrière, leur vie.

Le documentaire se présente dans un boîtier standard comprenant quatre disques. La pochette tout en noir nous montre le visage des deux protagonistes. Le menu nous arrive dès l'insertion du disque et se compose de musique et d'extraits. Les quatre épisodes sont divisés sur deux disques et est disponible en Blu-ray et DVD. Au niveau technique, on ne peut pas vraiment critiquer le travail du réalisateur Allen Hughes et de la production de HBO. Ils nous offrent un documentaire avec un très haut niveau de qualité, une image claire, même les séquences tirées d'une autre époque paraissent bien à l'écran. Les couleurs sont justes, riches et on retrouve une belle profondeur. Au niveau sonore, la piste originale est impressionnante, la narration est bonne, les propos des nombreux collaborateurs sont bien rendus et la musique vient ajouter une profondeur à tout ça. Malheureusement, à part la copie DVD du documentaire, on ne retrouve rien d'autre au niveau des suppléments, même pas de copie numérique.

Au final, "The Defiant Ones" est un documentaire de très haute qualité, rempli d'information sur la carrière de ces deux grands de l'industrie de la musique. Accessible à tous, pas seulement qu'aux amateurs et aux connaisseurs, cette histoire en accrochera plus d'un. Un documentaire à voir absolument pour nous donner une idée de tout le travail, les sacrifices, qui peuvent se faire à l'abri des regards, mais qui donnent des accomplissements grandioses.


Cotes

Film8
Présentation7
Suppléments-
Vidéo9
Audio9