Annie Brocoli: Info-Broc Santé
Les Production Benannah / Distribution Select

Réalisateur: Raphaël Malo
Année: 2007
Classification: G
Durée: 53 minutes
Ratio: 1.78:1
Anamorphique: Oui
Langue: Français (DDST)
Sous-titres: Français
Nombre de chapitres: 19
Nombre de disques: 1 (DVD-5)

Ce DVD est disponible chez: Amazon.ca

Selon Martin Albert
15 avril 2007

Annie Brocoli, c'est la vraie amie des enfants. Elle a réussi à se tailler une place dans ce public assez sélectif parce qu'elle ne les prend jamais pour moins intelligents. Suite au succès de l'album La danse des vitamines, sorti en novembre dernier, la grande Brocoli nous propose son cinquième DVD en carrière (son dernier s'est écoulé à 110 000 exemplaires). Après un petit tour dans les fonds marins, Annie retourne de nouveau dans l'espace, plus exactement dans le triplex satellite B12, où elle accompagne ses personnages Curcuma le cerveau du bien-être et Germaine la grenouille végétarienne (pour le plaisir de tous)!

Ce nouveau DVD est beaucoup plus dynamique que les autres que j'ai vus. Annie se dépasse elle-même en proposant des chorégraphies très intéressantes (signées par Isabelle Delage). Étant dyslexique, la coordination de ses bras et jambes n'est pas une mince affaire pour elle. Elle danse et surtout elle chante l'apprentissage de saines habitudes de vie. "Info-broc Santé" une sorte de publireportage qui fait la promotion d'objets santé fictifs ou issus de bricolages proposés. Les chansons sont très entraînantes, alors il m'en très facile de comprendre la popularité du CD audio duquel elles sont extraites. Elle image donc ses chansons sur ce DVD à l'aide d'enfants athlètes de la danse (quelle performance impressionnante), y incluant sa propre fille, Marie-Jeanne qui, vêtue comme maman, danse et chante devant les caméras.

Nous débutions par un numéro d'introduction de Curcuma dans le style hip-hop, suivi d'un numéro de gymnastes avec des rubans et évidemment de la superbe "Danse des vitamines" à la disco. Cela continue avec une dans country, un numéro comique avec le Dr Boulon, une danse "techno" et la chanson de Marie-Jeanne. Plus calme, nous avons à la suite une balade des arbres. Nous ne pouvions pas nous passer d'une performance de Germaine la grenouille végétarienne qui cette fois-ci nous enseigne quelques mouvements de Taï-Chi pour retrouver l'équilibre. Pour une finale bien équilibrée, il y a bien sûr quelques bloopers parmi les crédits. Malgré les bons numéros, ce DVD ne sera pas aussi mémorable que celui d'Annie Brocoli dans les fonds marins.

Le DVD est très bien fait, à commencer par une rareté parmi les DVD francophones québécois: des sous-titres français! Effectivement, ce n'est pas parce qu'un programme est en français que les sous-titres sont inutiles. Ça permet de suivre (dans ce cas-ci presque du karaoké) mieux et de comprendre des mots qui sont mal prononcés (pas le cas ici, car tout est bien articulé). Tous les menus du DVD sont beaux, animés et facilement navigables. Une sélection de chansons vous permet de vous rendre à votre morceau de brocoli préféré du programme. Quelques suppléments sont disponibles, soit un diaporama de photos de production et un mode karaoké sans parole pour trois chansons. Du côté de l'audiovisuel, tout est bien beau. Il y a un peu d'artefact en escalier sur les lignes droites, provenant probablement des caméras qui ont servi à l'enregistrement (car ils n'ont pas l'air de venir de la compression), mais rien de trop dérangeant.

En encart, nous retrouvons des "recettes" de bricolage, dont un "ruban de curcuma", le micro d'Annie et un bracelet d'amitié, en plus d'une invitation à la Brocoboutique, le seul endroit au monde où l'on peut se procurer des produits dérivés d'Annie Brocoli (entre autres chandails, casquettes et des affiches).

Cet été, nous ne pourrons voir Annie Brocoli dans l'émission Sans détour puisqu'elle va aller cultiver de petits brocolis français, alors qu'elle va donner une vingtaine de spectacles dans les festivals extérieurs. Contrairement à son dernier passage sur le sol français, elle fera face à des salles combles à Lille et en Belgique et ne sera pas obligée de donner la majorité de ses billets! Elle sera sûrement de retour après pour promouvoir la bonne santé au Québec!


Cotes

Film7
Menu6
Suppléments5
Vidéo6
Audio6