Baby Einstein
Buena Vista Home Entertainment

Réalisateur: Julie Aigner-Clark
Année: 2000
Classification: NR
Durée: Entre 49 et 172 minutes
Ratio: 1.33:1 (4:3)
Anamorphique: Non
Langue: Principalement anglais (DDST)
Sous-titres:
Nombre de chapitres:
Nombre de disques: 8 titres disponibles

Ce DVD est disponible chez : Amazon.ca

Selon Martin Albert
12 avril 2002

J'ai reçu de la compagnie "Baby Einstein" une série de DVD pour les enfants de 1 ans et plus et quelques autres pour les enfants de 1 à 18-36 mois. Intéressant? Éducatifs? Mettons-les à l'épreuve contre mes filles de 2 ans et trois quarts (comme elle dit) et de 10 mois. J'insère un DVD dans le lecteur et je me mets à l'écouter. Mais quelles platitudes se passe à l'écran : des formes, des jouets et des marionnettes passent à l'écran sans lignée d'histoire précise (en fait, il y en a aucune). Je m'apprête à arrêter ça mais je m'aperçois que mes deux filles sont hypnotisées par ce qui se passe à l'écran. Hummm!

Chaque DVD contient une section film, une section concert (audio seulement), une section laboratoire (pour pratiquer interactivement) et une section ressource (pour parents). Les trois premiers disques que j'ai essayé sont ceux pour les enfants en bas d'un an qui sont fait pour stimuler apprentissage multilingue, visuel et musical. Baby Einstein : Language Nursery fait passer des formes à l'écran telles que celles qui sont dans les livres de développement et récite des poèmes, de chansons, compte de 1 à 20 et dicte l'alphabet en anglais, français, espagnol, hébreu, allemand, japonais et russe. Même moi j'étais captiver (pour ne pas dire hypnotisé) par cela. Baby Bach présente des objets de tous les jours et des petits enfants accompagné de la musique de Jean Sébastien Bach. La section concert présente de la musique de Bach pour le dodo, le jeu et pour les petites oreilles. Baby Mozart présente sensiblement la même chose mais avec évidemment la musique de Wolfgang Mozart. Le guide explique "L'effet Mozart" qui entraîne les petites oreilles à la spatialisation et bien autres chose pour la santé (lecture intéressante).

J'ai déjà des bons résultats avec une des mes filles et ce seulement qu'après quelques jours. Le plaisir d'être bilingue a ses avantages. Lorsque ma femme et moi voulons parler des enfants devant eux sans qu'ils sachent ce que nous disant, nous le faisons en anglais. Ma femme me dit "Don't do that, your little monkey will do the same" et ma fille de me répondre aussitôt "Monkey c'est un singe!". Nous avons été très surpris de cela. Elle nous dit qu'elle a entendu ça dans le film. Après questionnement, je me rends compte qu'elle connaît une bonne partie des mots qui sont dit dans Baby Einstein. C'est déjà de bons points pour cette série!

Ensuite, nous tombons dans les titres visant les 1 ans et plus.. Baby Newton : All About Shapes présente des petites histories avec de marionnettes et des formes avec de la musique. Baby Van Gogh présente les couleurs aux enfants une à une avec bien des exemples et des tableaux de Van Gogh. Ce DVD contient un "musée" des tableaux de Van Gogh les plus connus. Baby Shakespeare explore le vocabulaire avec de nombreux exemples pour chacun des mots simples. Ce DVD contient également un récital de quelques phrases d'écrits célèbres. Finalement, les deux derniers DVD parlent des animaux : Baby Dolittle: World Animals qui parle des animaux de la jungle, des océans et de la savane tandis que Baby Dolittle: Neighborhood Animals parle des animaux de la maison, de la ferme et de la rivière avec des marionnettes et des vrais animaux. La section concert de ces DVD contient assez de musique classique populaire pour satisfaire les petites oreilles.

Tous ces DVD sont accompagnés d'un guide pour parents qui contient les instructions du DVD, les descriptions des programmes d'apprentissage, la liste des chapitres et une carte de ce qu'il y a sur le DVD et des informations sur la compagnie "Baby Einstein".

Le menu des DVD est simple à utiliser mais sur certain d'entre eux, la navigation était difficile. Certains sous-menus n'avaient pas de lien de retour au menu principal. La qualité générale de l'image te du son ne s'adresse pas à l'audiophile. C'est pour des enfants qui ne remarquent pas encore ces détails (papa va vous montrer ça un jour).

Je suis prêt à dire que c'est des DVD très intéressants pour les jeunes enfants qui sont à la maison. J'ai eu des résultats intéressant seulement après quelques jours et les enfants les redemandent plus que tout autres DVD de la maison (incluant Jay Jay The Jet Plane: Adventures In Learning et les Walt Disney). C'est quelques fois la crise lorsque nous arrêtons la lecture de ce programme. C'est captivant pour les enfants mais après 32768 écoutes ça commence à tomber sur les nerfs… une chance qu'il y a huit DVD "différents". Une chose qui est sûr avec ces DVD : Si nous avons besoin d'une pause bébé afin de reprendre notre souffle, nous mettons un de ces DVD avec l'option de lecture continue… pour continuellement développer le potentiel de votre enfant!


Cotes

Série8
Menu2
Suppléments7
Vidéo6
Audio6