The Backyardigans
High Flying Adventures!
Paramount Home Entertainment / Nickelodeon

Créateur: Janice Burgess
Année: 2008
Classification: G
Durée: 99 minutes
Ratio: 1.33:1
Anamorphique: Non
Langue: Anglais (DD20)
Sous-titres:
Nombre de chapitres:
Nombre de disques: 1 (DVD-9)

Ce DVD est disponible chez: Amazon.ca

Selon Martin Gignac
22 mai 2008

Les enfants de trois à six ans qui préfèrent voir des personnages chanter plutôt qu'être bercés par un solide scénario risquent de devenir accrocs aux gentils "The Backyardigans" qui proposent leurs nouvelles aventures "High Flying Adventures". Les autres devraient toutefois passer leur chemin tant les quatre épisodes sont répétitifs et ultimement peu intéressants.

"The Backyardigans" est un projet télévisuel canadien destiné aux très jeunes âmes. De ses débuts en 2004, l'émission inventée par Janice Burgess a connu un certain succès partout sur son passage. Jusqu'au point où la seconde saison a vu le jour en 2006 et la troisième en 2008. Afin de commercialiser le tout, des DVD de quatre épisodes prennent régulièrement le chemin de la vente. "High Flying Adventures" propose quatre nouvelles péripéties d'environ 24 minutes chacune qui sont puisées à même la troisième saison.

Au départ, il y a toujours les mêmes personnages. Entre Pablo le pingouin, Tyrone le caribou, l'entité rose Uniqua, Austin le kangourou et Tasha l'hippopotame, ce n'est pas toujours le bonheur. Ils s'inventent continuellement des scénarios en se donnant des rôles et en multipliant les raisons pour délivrer du courrier ou une pizza. Leur prétexte est plutôt de chanter le plus souvent possible. Dans "Fly Girl", ils explorent des rythmes des années 1950, lors de "Who Goes There?" c'est le flamenco, "What's Bugging You?" la rumba et "Chichen-Itza Pizza" met plutôt l'emphase sur des rythmes militaires avec une prédominance du tambour.

"The Backyardigans" est un croisement improbable entre Jakers! et les Wonder Pets. Les individus s'adressent directement à l'écran, les morales sont soulignées au crayon gras et tous les épisodes suivent un schéma identique. La répétition arrive donc assez rapidement au sein de ces aventures beaucoup trop longues qui s'essoufflent au bout de quelques minutes. Le public cible est bien entendu les enfants et ils risquent d'être les seuls à vraiment apprécier ce qui se déroule sous leurs yeux. Quoiqu'avec une absence totale d'enjeu et des entités qui auraient pu être plus charismatiques, rien n'est moins sûr.

Contrairement aux mignons "Wonder Pets", les chansons manquent un peu d'attrait. Il y en a continuellement et rien ne marque principalement les oreilles et l'esprit. La piste sonore anglophone en Dolby Digital 2.0 est cependant intéressante en faisant ressortir quelques instruments des enceintes situées sur le côté. Les voix claires et humoristiques font presque regretter l'absence de sous-titres. Les dessins en trois dimensions ne sont pas particulièrement édifiants ou originaux. Reste un plein écran tout à fait acceptable qui compense son léger blocage par de belles couleurs pastel.

La pochette ne casse rien. Il y a les principaux héros avec une montagne, un palais et un bateau. Le menu principal du DVD repend cette même pose en oubliant complètement les mouvements et la musique. Le comble pour une animation. Les bonus proposent une horde de publicités, ainsi que des vidéos des chansons "A Singing Telgram" et "Who Goes There?" sur un montage différent. Une écoute et le tour est joué.

"The Backyardigans: High Flying Adventures!" ne réinvente en rien l'émission de télévision pour enfants. Les personnages colorés et les chansons pourront plaire à quelques personnes, mais les détracteurs risquent d'être beaucoup plus nombreux. Et à quatre épisodes par DVD, les admirateurs devront cumuler les achats pour tout posséder.


Cotes

Film4
Présentation2
Suppléments2
Vidéo7
Audio7