Backyardigans
The Tale of the Mighty Knights
Paramount Home Entertainment / Nelvana

Créateur: Janice Burgess
Année: 2008
Classification: G
Durée: 97 minutes
Ratio: 1.33:1
Anamorphique: Non
Langue: Anglais (DDST)
Sous-titres:
Nombre de chapitres:
Nombre de disques: 1 (DVD-5)

Ce DVD est disponible chez: Amazon.ca

Selon Simon Bergeron
10 mars 2008

Les joyeux petits animaux du voisinage sont de retour dans "Tale Of The Mighty Knights" (la légende des chevaliers courageux). Dans cette série d'épisodes, ils devront user d'imagination pour garder un œuf gardé par le roi, protéger la ville d'un redoutable joueur de ping-pong ainsi que récupérer les ordures de l'espace.

Comme dans tout bon "Backyardigans", on y retrouve des numéros dansants et musicaux à profusion. Le premier opus propose une aventure (quoiqu'il ne s'y passe pas grand chose) dans laquelle deux chevaliers sont sommés de monter la garde auprès d'un œuf, lequel s'apprête à éclore. Durant la garde, l'œuf parvient à prendre la poudre d'escampette et est récupéré par un mesquin envieux d'aventure et de sensations fortes. Le second épisode propose une épopée Western alors que nos petits héros devront faire face à un efficace et effroyable joueur de ping-pong. Le dernier épisode et non le moindre voit notre bande d'amuseurs pour enfants jouer les récupérateurs de déchets galactiques.

Pour ce qui est des suppléments, pas de quoi se relever la nuit puisque sont inclus ici trois vidéoclips tirés directement des courts-métrages décrits ci-haut. On y voit ensuite une revuette très courte (moins de trois minutes, imaginez) sur le processus de création des personnages de la série (comme si la création se résumait en un éternuement!) ainsi que quelques bandes-annonces de produits pour enfants. Pas de quoi être ravis, sinon seulement donner le goût d'en savoir plus sur la production de telles animations. Par ailleurs, colorée et bien rendue, celle-ci s'en donne à cœur joie pour offrir aux enfants des paysages multicolores et enchanteurs qui transporteront ainsi nos rejetons dans une période longtemps depuis disparues, maintenant propriété de leur imagination, afin de s'amuser. Car le but de cette émission n'est bien sûr pas d'apprendre les fondements de la vie, mais bien de s'amuser. Sur ce point, c'est plutôt bien et correct, les numéros musicaux prenant cependant la majeure partie des animations et les messages véhiculés ne sont pas de première importance (s'amuser pour le plaisir, etc.).

Côté visuel, c'est certain que l'on y retrouve l'ambiance souhaitée : château démesuré, montagne surplombée de nuages effrayants, décors hauts en couleur : tout est respecté dans le carnet des charges. Le son est généralement bien identifié, prenant également certaines envolées plus fortes lors des numéros musicaux. Il faut sûrement être enfant pour apprécier, ou alors cela confirme que mon cœur d'enfant est bel et bien ailleurs... toutefois, le tout est bien rendu et sonne juste. Les menus sont immobiles et musicaux dans certains cas (lors de la page principale et des suppléments).

"Backyardigans" est adressé à toute cette bande de jeunes enfants désirant avant tout s'amuser plutôt qu'apprendre les véritables fondements de la vie, et en soi, il n'y a pas de mal à ça, pour autant qu'ils ne soient pas identiques à 16 ans...


Cotes

Film6
Présentation5
Suppléments3
Vidéo8
Audio6