Blue's Clues
Blue's Biggest Stories
Paramount Home Entertainment

Réalisateur:
Année: 2006
Classification: G
Durée: 196 minutes
Ratio: 1.33:1
Anamorphique: Non
Langue: Anglais (DDST)
Sous-titres:
Nombre de chapitres: 8
Nombre de disques: 1 (DVD-9)

Ce DVD est disponible chez: Amazon.ca

Selon Amélie Gravel
27 septembre 2006

Il y a quelques mois, je vous mentionnais que Blue, le petit chien probablement le mieux connu auprès des enfants d'âge préscolaire, célébrait cette année son 10e anniversaire. Le DVD présentement critiqué, "Blue's Biggest Stories", a pour but de souligner ces dix ans de diffusion en nous présentant huit épisodes qui ont été diffusés au cours de ces nombreuses années. Voici la liste des épisodes que vous pouvez voir ou revoir sur ce DVD: "Blue's Birthday", "Treasure Hunt", "Blue's Pajama Party", "Magenta Gets Glasses", "Steve Goes to College", "Blue Takes You to School", "Legend of the Blue Puppy" et "Blue's Room Snacktime Play Date".

À travers ces épisodes, la mission d'éducation est bien remplie puisque différentes notions, autant académiques que morales, sont inculquées aux enfants tells que la lecture, les habitudes à prendre lorsque la nuit tombe, le développement de leur perspective ou comment se comporter à l'école. La seule chose que je trouve répréhensible dans ce type de compilation est que plusieurs épisodes rassemblés sur ce DVD font déjà partie d'un autre DVD déjà sur le marché. Il me semble que sur dix ans, il doit y avoir de nombreux épisodes qui n'ont pas encore été gravés sur DVD et qui seraient intéressants à posséder dans la collection vidéo des enfants. Sinon, je me demande bien pourquoi cette émission célèbre aujourd'hui son 10e anniversaire.

J'ai été très étonnée de voir des suppléments autres que des épisodes bonus sur ce DVD : il faut bien célébrer le 10e anniversaire pour enfin obtenir de petits extras! Remarquez, ce ne sont pas vraiment des suppléments impressionnants, mais l'effort est là. Vous avez ainsi accès à un album-photos de "Blue's Clues" et "Blue's Room". En plus, vous pouvez obtenir un lien URL vers un épisode spécial pour le 10e anniversaire en lisant le feuillet qui se trouve dans la pochette du DVD et sur lequel figure également une lettre écrite par Angela C. Santomero et Traci Paige Johnson, respectivement l'auteur et l'illustratrice des livres de "Blue's Clues". Du côté menu, on n'a cependant effectué aucun changement en ce que nous y trouvons seulement la photo fixe qui est illustrée sur la pochette. La présence de la couleur dorée brillante sur la pochette se veut cependant un bel effort pour faire comprendre qu'il s'agit d'un DVD anniversaire, mais il y a encore du travail à faire...

La qualité technique également reste inchangée. Les couleurs vives sont beaucoup trop éclatantes. Ces couleurs sont également déphasées, ce qui rend la définition moins précise et fatigue l'œil. Le contraste entre le personnage humain (Steve ou Joe) et le dessin animé n'est pas non plus très harmonieux, ce qui surcharge encore plus l'image et nous la rend peu attrayante. Côté sonore, la piste Dolby Digital 2.0 est bien sûr suffisante pour le type d'émission dépourvue de réels effets sonores et qui s'adresse à un public qui n'en a rien à cirer qu'un DVD soit ambiophonique ou non!


Cotes

Film8
Présentation3
Suppléments5
Vidéo5
Audio7