Blue's Clues
Blue's Jobs
Paramount Home Entertainment

Réalisateur:
Année: 2006
Classification: G
Durée: 102 minutes
Ratio: 1.33:1
Anamorphique: Non
Langue: Anglais (DDST)
Sous-titres:
Nombre de chapitres:
Nombre de disques: 1 (DVD-5)

Ce DVD est disponible chez: Amazon.ca

Selon Amélie Gravel
28 mai 2006

Cette année, Nickelodeon célèbre le dixième anniversaire du petit chien adoré de beaucoup d'enfants, Blue. En plus de la diffusion prévue d'épisodes spéciaux sur le réseau de télévision et de concours sur leur site web officiel, nous pouvons compter sur quelques sorties DVD mettant en vedette Blue pour souligner ses dix ans. "Blue's Jobs", qui vient tout juste de paraître sur le marché, fait partie de ceux-ci.

Ce DVD rassemble quatre épisodes de "Blue's Clues" (deux principaux et deux bonus), dont seulement le premier a un lien avec le titre principal. Dans l'épisode "Occupations", Steve, Blue et leurs amis prétendent exercer différents métiers, et c'est ainsi que le jeune téléspectateur apprendra un petit nombre des professions qui existent et en quoi elles consistent. Pour ce qui est des autres épisodes, ils n'ont rien à voir avec ce qui semblait être la thématique du DVD. Dans le deuxième épisode, Blue se prépare pour sa visite chez le vétérinaire; dans le troisième, Steve et Blue se transforment en mécaniciens et réparent tous pleins de trucs; et dans le dernier, Joe et Blue s'amusent en faisant semblant de magasiner.

Une caractéristique qui est encore à déplorer des DVD de "Blue's Clues" est l'absence d'attrait dans la présentation. En effet, les menus sont toujours aussi fixes et dépourvus d'accompagnement musical, ce qui est vraiment peu attrayant pour le public cible, soit des enfants d'âge préscolaire, quoique ce soit assez simple de sélectionner les options. Cette fois, nous ne pouvons compter aucun autre supplément sur le DVD que les deux épisodes bonus, ce qui est très dommage puisque ceux-ci sont généralement instructifs sur les DVD de cette même série. Par contre, Nick Jr. ne pouvait omettre de promouvoir ses autres produits DVD, comme Dora The Explorer et The Backyardigans en nous présentant leurs bandes-annonces autant à l'insertion du DVD que dans une section du menu.

L'image extrêmement colorée de l'émission réussit sans aucun doute à attirer l'attention du bambin qui visionne ces émissions: tout est représenté de couleur vive et chaque élément est coloré d'une couleur qui fait un grand contraste avec les autres éléments l'entourant, ce qui fait qu'il est pratiquement impossible de manquer le moindre détail de l'image. Cependant, un tel mélange de couleurs éclatantes finit par fatiguer l'œil tellement cela crée une image chargée. Une définition plus ou moins précise ajoute à la surcharge de l'image. Heureusement que les dessins sont assez gros et ne comptent pas trop de détails, car on finirait par être aveuglé. À la piste anglaise habituelle s'ajoute cette fois-ci une piste espagnole, qui est également stéréo. Le volume reste égal tout au long de la présentation, que ce soit lors des dialogues ou bien dans les comptines qui sont chantées par les personnages, ce qui fait que tout est parfaitement audible, et c'est tout ce que nous pouvons souhaiter pour une présentation pour enfants.

Sur ce DVD, plusieurs leçons sont enseignées dont bien sûr l'existence de certains métiers, la résolution de problèmes, le plaisir de jouer à "faire semblant de...", la perspective (quel est le plus gros chapeau? Combien de fraises peut contenir ce contenant?) sans oublier l'amélioration du vocabulaire. Encore une fois, "Blue's Clues" réussit parfaitement à transmettre des notions parfaitement légitimes à son fidèle public.


Cotes

Film8
Présentation3
Suppléments4
Vidéo5
Audio7