Blue's Room
Holiday Wishes
Paramount Home Entertainment

Réalisateur:
Année: 2005
Classification: G
Durée: 98 minutes
Ratio: 1.33:1
Anamorphique: Non
Langue: Anglais (DDST)
Sous-titres:
Nombre de chapitres: 4
Nombre de disques: 1 (DVD-5)

Ce DVD est disponible chez: Amazon.ca

Selon Amélie Gravel
18 décembre 2005

Encore une fois, le thème de Noël est exploité par la compagnie Nick Jr. Cette année, nous avons droit à une célébration avec Blue et ses amis avec le DVD "Blue's Room: Holiday Wishes". Contrairement à certains autres DVD thématiques qui sont sortis au cours des dernières années, nous pouvons noter que sur celui-ci, seul l'épisode principal est relié à la période des fêtes. Celui-ci nous amène chez Blue qui se prépare à recevoir Joe afin de célébrer. Malheureusement, une tempête de neige retarde son arrivée et le petit chien bleu trouve alors une excuse pour nous instruire sur différents éléments de la célébration tout en s'amusant en chantant des classiques du temps des fêtes. Ainsi, les bambins en apprendront un peu plus sur l'origine de Noël, également sur celle de la fête de Hanoukka. Pour ce qui est des trois autres épisodes qui sont disponibles, ils n'ont absolument rien à voir. Le deuxième apprend aux enfants le concept d'entraide dans différentes situations où Joe a besoin d'aide; le troisième enseigne aux téléspectateurs l'importance de bien observer et à tirer des conclusions de ce qu'ils voient; enfin, le dernier tâche d'inculquer la notion de la patience aux enfants, toutes des notions qui ne sont pas négligeables. C'est seulement triste qu'ils aient pris le concept d'un DVD de Noël alors que seul le quart du contenu y soit relié.

Du côté des suppléments, même son de cloche: seul un supplément est relié à la fête. Ce dernier consiste à un jeu de cache-cache dans lequel l'enfant doit trouver un objet spécifique dans une pièce encombrée. Cet extra, bien qu'il soit tout indiqué pour ce type de DVD, n'est pas très pratique puisque les instructions du jeu ne sont données que par écrit. Aussi, il est très peu attrayant puisqu'aucune musique accompagnatrice ni son quelconque n'est entendu tout au long de l'activité. Pour ce qui est du reste des extras, nous retrouvons des bandes-annonces de "Blue's Room" et d'autres produits de Nick Jr. en plus d'une section qui donne certains trucs aux parents qui se procurent le DVD pour leur enfant. Sur celui-ci, nous retrouvons des conseils sur la façon de préparer les repas pour les enfants. Quant au menu, il est très décevant puisqu'il est fixe et dépourvu de tout effet sonore.

Pour ce qui est de la qualité, elle varie selon les épisodes. En effet, le premier épisode en étant un qui provient de l'émission "Blue's Room", il ne s'agit pas de dessins animés, mais bien d'un vrai décor avec des marionnettes qui personnifient les personnages animaux. Dans cet épisode de Noël, la définition est claire, les couleurs sont vives et tout à fait équilibrées. Le problème est davantage du côté sonore qui met sur le même pied d'égalité tout effet, les dialogues autant que les chansons qui sont interprétées par les personnages. Dans ce dernier cas, c'est lorsque la musique se joint aux voix que se trouve le problème: le fait que tout soit égal donne un résultat quelque peu cacophonique. Pour le reste, c'est satisfaisant dans la mesure où les effets sont inexistants pour un tel DVD qui s'adresse à un très jeune public. Pour ce qui est des trois autres épisodes, ce sont des épisodes qui proviennent de l'émission "Blue's Clues", donc qui sont des dessins animés. Si tout ce que j'ai mentionné plus haut concernant l'audio s'applique, c'est différent du côté visuel. En effet, certaines couleurs ressortent déphasées, les dessins sont toujours un peu embrouillés et les détails qui sont éloignés du premier plan se confondent tellement la définition est défaillante.

Encore une fois, Blue est présent pour instruire les tout-petits sur les valeurs importantes. Sur ce DVD, c'est tout aussi efficace. La seule chose à déplorer est l'absence de véritable ambiance de Noël. À ce chapitre, vous feriez peut-être mieux de vous procurer Blue's First Holiday qui est déjà en magasin.


Cotes

Film8
Présentation1
Suppléments4
Vidéo6
Audio6