100% Cachemire
Remstar / Universal Studios Home Entertainement

Réalisateur: Valérie Lemercier
Année: 2013
Classification: PG
Durée: 98 minutes
Ratio: 1.78:1
Anamorphique: Oui
Langue: Français (DD51)
Sous-titres: Anglais, Français
Nombre de chapitres:
Nombre de disques: 1 (DVD-9)
Code barres (CUP): 025192234545

Ce DVD est disponible chez: Amazon.ca

Selon Martin Ducharme
30 mai 2014

Après avoir obtenu sa renommée pour son interprétation dans Les Visiteurs, Valérie Lemercier prouva au cours des dernières années qu'elle était non seulement une excellente comédienne, mais également une bonne réalisatrice. Huit ans après Palais Royal!, une comédie jouissive gratifiée d'un succès mérité, celle-ci nous revient avec sa quatrième réalisation intitulée "100% Cachemire".

Aleksandra et Cyrille sont un couple de bourgeois dont l'existence est menée par les différentes modes du moment. Malgré leur vie dans l'allégresse et dans la superficialité, ces derniers décident donc d'adopter Alekseï, un jeune russe de sept ans qui ne parle pas français. Face à la problématique de la langue ainsi que l'incapacité de construire un lien avec le jeune venu, les nouveaux parents verront leur expérience tourner de mal en pire.

Contrairement au film Palais Royal! qui était terriblement drôle, Valérie Lemercier nous offre cette fois-ci une comédie complètement ratée et surtout ennuyante. Par l'entremise du sujet ambitieux de l'adoption, la cinéaste accumule les clichés sans vraiment de mordant et de panache. Un problème rarissime dans la cinématographie de la comédienne reconnue principalement pour son sens de l'humour des plus grinçants. Cependant, la principale problématique de l'œuvre demeure son absence totale de propos. C'est sur point précis où l'œuvre perd énormément de points. Avec un sujet aussi riche, on aurait pu avoir droit à une fable drôle et touchante sur les dessous de l'adoption. Au contraire, on nous présente une accumulation de scènes où Alekseï brise des objets pour démontrer son mécontentement face à ses nouveaux parents. Au moins, si celles-ci permettaient de faire évoluer les liens qui unissent chacun des protagonistes, ces situations seraient moins pénibles à visionner.

Malheureusement, il n'en est rien. Il aurait fallu d'abord qu'au commencement on nous propose un couple crédible. Ici, ce n'est tout simplement pas le cas, puisque la relation entre Aleksandra et Cyrille se montre trop froide pour croire qu'ils éprouvent de l'amour l'un pour l'autre. Or, on comprend mal pourquoi ces deux individus sont ensemble et surtout pourquoi veulent-ils un enfant. À tel point que cela nous dérange tout au long de notre visionnement. Lequel vient rapidement rehausser le manque criant de chimie entre Valérie Lemercier et Gilles Lellouche. Le tout devient d'autant plus pénible par l'ajout inutile de personnages aussi peu convaincants, dont les membres de la famille de Camille. Par leur méchanceté gratuite ainsi que par leurs scènes qui n'ont absolument aucun rapport avec l'intrigue initiale, on comprend mal leurs raisons d'être. Ces derniers auraient dû jouer un rôle plus prononcé dans l'insertion Alekseï dans la famille afin que le sujet de l'adoption soit respecté. Ceux-ci, ils nous racontent plutôt des histoires qui n'ont ni queue ni tête, n'ayant comme seul et unique but celui de détourner notre attention sur d'autres sujets. Accompagné par un rythme lent et un montage décousu, "100% Cachemire" est une oeuvre qui va dans tous les sens sans vraiment trouver quelque chose de brillant à dire. Espérons que la talentueuse cinéaste reprendra du poil de la bête pour son prochain essai.

Au niveau technique, le tout apparaît tout à fait excellent. À l'aide de ses couleurs et de ses détails bien reproduits, les spectateurs seront sans conteste satisfaits de son rendement. Bien que nous remarquons une certaine perte de qualité lors des plans plus sombres, le problème demeure que très minime. Du côté son, la bande sonore se montre également parfaite grâce à une reproduction des dialogues et des sons ambiants qui accordent un sentiment réaliste à l'ensemble.

Autant par sa forme que par son contenu, le film "100% Cachemire" s'avère être un divertissement de piètre qualité. Doté de blagues peu recherchées ainsi qu'un manque criant de ligne directrice, le tout se révèle assez ennuyant. Dommage pour Valérie Lemercier qui jusqu'à présent, avait réussi d'éviter les mauvais pas, autant comme cinéaste que comédienne.


Cotes

Film4
Présentation6
Suppléments-
Vidéo8
Audio8