Accident [Blu-ray]
Shout! Factory

Réalisateur: Pou-Soi Cheang
Année: 2009
Classification: NR
Durée: 87 minutes
Ratio: 2.35:1
Codec: 1080p (AVC)
Langue: Cantonais (DTSHD51)
Sous-titres: Anglais
Nombre de chapitres:
Nombre de disques: 1 (BD-25)
Code barres (CUP): 826663132632

Ce disque Blu-ray est disponible chez: Amazon.ca

Selon Martin Gignac
18 juin 2012

Présenté dans plusieurs festivals d'importance (Venise, Toronto, Montréal) en 2009 et en 2010, le très bon thriller chinois "Accident" débarque enfin en format Blu-ray. Un film intelligent et passionnant, marqué du sceau de son producteur Johnnie To.

Les accidents n'existent pas. C'est du moins ce que pense The Brain (Louis Koo) et ses hommes de main qui sont payés pour faire passer des crimes pour des accidents. Mais lorsqu'un membre de son entourage décède de ce qui semble être un accident, le chef de la bande est convaincu que la compétition cherche à les éliminer.

Durant la dernière décennie, Hong Kong s'est instauré comme étant La Mecque du suspense et du film policier. Dans la foulée de son mentor Johnnie To, le cinéaste Soi Cheang poursuit cette tradition, accouchant d'une œuvre réalisée au quart de tour, ponctuée de scènes impressionnantes. Portée par un ton à saveur mélancolique, l'histoire ne va pas dans toutes les directions même si quelques ramifications tendent à être complexes. Elle préfère se concentrer sur ses personnages qui prennent beaucoup d'épaisseur. Ainsi, les acteurs ont leur moment de gloire et ils sont tous nécessaires au sein de cette intrigue bien retroussée, peut-être pas aussi exceptionnelle qu'un Triad Election, mais qui n'a aucune difficulté à semer ses modèles hollywoodiens.

La musique mélodique est particulièrement émotive et accrocheuse. Les pistes sonores en cantonais sont vigoureuses, faisant constamment vibrer les enceintes de bruits de verre brisé, de train, de pluie et bien plus encore. Afin de saisir les dialogues, il y a de visibles sous-titres blancs en anglais. Les images aux détails intéressants souffrent de contrastes parfois trop sombres et d'un peu de grain. En revanche, les teintes sont soignées et la palette de couleurs ne manque pas de séduire.

La jolie pochette jaune et rouge montre le héros ainsi que le visage de deux personnages importants. Le menu principal du disque Blu-ray demeure dans les mêmes eaux, reprenant le protagoniste et le nom du film en cantonais. Tout est statique et il n'y a aucune mélodie. Les rares et superficiels suppléments consistent en une bande-annonce et un documentaire de treize minutes qui passe trop rapidement sur les thèmes en place et l'apport des interprètes.

En attendant de voir rappliquer le remake américain qui ne devrait pas tarder (un autre véhicule pour le duo Christopher Nolan et Leonardo DiCaprio?), il ne faudra pas manquer "Accident", un long-métrage parsemé de rebondissements qui respecte l'intelligence du spectateur. Un essai extrêmement accessible qui utilise les conventions du genre (les Final Destination et compagnie) pour mieux les détourner, au plus grand plaisir des vrais cinéphiles.


Cotes

Film7
Présentation3
Suppléments3
Vidéo7
Audio7