L'Africain
Koch Entertainment / Pathé

Réalisateur: Philippe de Broca
Année: 1983
Classification:
Durée: 113 minutes
Ratio: 2.35:1
Anamorphique: Oui
Langue: Français (DDST)
Sous-titres:
Nombre de chapitres: 22
Nombre de disques: 1 (DVD-5)

Ce DVD est disponible chez: Amazon.ca

Selon Daniel Cyr
29 avril 2007

Pour notre plus grand plaisir, le réalisateur français Philippe de Broca réalisa en 1983, "L'Africain ", un film d'aventure exotique avec l'un des plus magnifiques duos d'acteurs de la colonie artistique du cinéma français, Catherine Deneuve et Philippe Noiret.

Victor (Philippe Noiret) décide de quitter Paris pour s'installer au fin fond de l'Afrique centrale où vivent les lions, les crocodiles et les Pygmées. Mais, un jour sa femme Charlotte (Catherine Deneuve) débarque et vient quelque peu troubler sa tranquillité. Elle vient voir la possibilité d'implanter dans ces lieux sauvages, un club de vacances pour des cadres en mal d'exotisme. Malgré l'amour qu'il a encore envers sa femme, Victor décide de prendre les choses en main afin d'empêcher cette idée de prendre définitivement forme.

"L'Africain " est une réussite totale. C'est amusant, passionnant, dynamique, rempli de rebondissements spectaculaires et où l'action ne manque pas. Catherine Deneuve est tout à fait renversante dans son rôle de femme d'affaires. Je l'ai rarement vu aussi à l'aise dans un film que dans cette comédie hilarante. D'ailleurs, Philippe Noiret mentionnait à propos de sa partenaire lors d'une entrevue en 1983 à la revue Télé Star: Catherine est très vive, très directe, presque brutale parfois, ce qui donne dans la comédie quelque chose de très amusant. Voir cette beauté quasi parfaite avoir ce tempo, cette vigueur et cette agressivité, ça crée un contraste tout à fait intéressant. Quand elle vient se heurter contre ma masse et ma bonhommie apparente. Disons que les choses "rebondissent bien"!

De son côté, Philippe de Broca disait à Jours de France ce qu'il pensait de sa vedette féminine: J'étais très pris par tous les problèmes techniques de "L'Africain" et je dois reconnaître que je ne lui ai pas consacré tout le temps que j'aurais dû. Cependant, je sais que, professionnellement, Catherine n'avait pas véritablement besoin de moi. Elle sait toujours parfaitement où elle en est exactement dans une scène. Quant à son personnage, je n'ai pas eu à le lui expliquer. Elle a accepté tout de suite le scénario. J'estime qu'à partir du moment où un comédien de cette classe accepte un rôle et une histoire, c'est qu'il en a envie et qu'il sent parfaitement son personnage. Que faut-il ajouter de plus!

Les commentaires de ces deux hommes en disent long sur le talent exceptionnel de cette très grande actrice et c'est la raison pour laquelle j'ai voulu partager avec vous, ces observations afin que vous puissiez connaître le sentiment qui habitait ces artisans qui ont travaillé avec elle sur le plateau de tournage de ce film d'aventure.

La définition de l'image est d'assez bon niveau, sans toutefois atteindre la qualité de celle des meilleurs transferts. Les tons de peau paraissent naturels, bien qu'un peu délavés à l'occasion. La brillance est correctement ajustée. Le contraste est un peu faible, laissant voir une image relativement terne. Les parties sombres offrent un niveau de détails tout à fait moyen alors que les dégradés sont corrects, sans plus. La bande sonore française présente une clarté remarquable autant au niveau des dialogues qu'au niveau de l'ambiance sonore de la jungle. Les dialogues sont toujours impeccablement restitués, évitant toutes traces de distorsion quelles qu'elles soient.

Une édition malgré tout satisfaisante techniquement, mais dont la restauration globale aurait pu être un peu plus poussée. Ce film n'est peut-être pas un chef-d'œuvre, néanmoins il demeurera dans l'histoire du cinéma français comme une excellente histoire d'aventure. Nonobstant l'absence de supplément, cette comédie est un incontournable pour votre vidéothèque.


Cotes

Film7
Présentation1
Suppléments-
Vidéo4
Audio4