Aide-toi, le ciel t'aidera
Filmoption International / TVA Films

Réalisateur: François Dupeyron
Année: 2008
Classification: G (QC)
Durée: 90 minutes
Ratio: 1.85:1
Anamorphique: Oui
Langue: Français (DD20)
Sous-titres:
Nombre de chapitres:
Nombre de disques: 1 (DVD-5)
Code barres (CUP): 824255008044

Ce DVD est disponible chez: Amazon.ca

Selon Martin Ducharme
12 juin 2012

Souvent perçue comme la notion la plus importante dans une famille, la mère a toujours été reconnue comme étant la principale personne responsable de l'éducation des enfants. À l'instar du père dont on lui attribue instinctivement la tâche de les divertir, la mère de son côté semble depuis des siècles, prendre davantage de place dans le développement cognitif, physique et émotionnel de ses tout petits. Tout en prenant également au cours des siècles, le rôle de protectrice de la bonne entente ainsi que du maintien du meilleur environnement possible pour sa famille, celle-ci se montre souvent prête à faire des concessions afin d'arriver à ses fins. Malgré un très grand changement du statut de la femme depuis une cinquantaine d'années, son rôle paraît tout de même maintenu dans la majorité des cas. Afin d'offrir un hommage palpable aux mères pour leur très grand effort à donner le meilleur d'elles-mêmes pour leurs bambins, le réalisateur François Dupeyron nous propose le film "Aide-toi, le ciel t'aidera".

Détenant comme seule devise que dans la vie "tous les problèmes possèdent une solution", Sonia voit sa vie totalement chamboulée par les mauvaises habitudes de ses proches. Après avoir libéré son fils de prison pour trafic de drogue, celle-ci devra non seulement faire face aux problèmes de jeux de son mari qui a perdu tout l'argent destiné au mariage de leur fille, mais également à son décès. Tout en se mettant en tête de cacher l'ensemble des problèmes, notre héroïne tentera le tout pour le tout afin de protéger sa progéniture du drame qui s'abat sur sa famille.

Composé avant tout d'une prémisse intéressante, le film "Aide-toi, le ciel t'aidera" nous propose sous forme d'un conte moderne politiquement incorrect les résultats d'une mère ayant fait trop de concessions pour sa famille. Devenue l'ombre d'elle-même après avoir subi autant d'épreuves causées par ses enfants ingérables et son mari doté d'une très grande cruauté morale, celle-ci nous propose de suivre sa quête de recherche de soi avec beaucoup d'émotions. Grâce à un scénario qui explore l'épanouissement de soi sous toutes ses formes, les artisans nous présentent une construction impeccable de leur personnage principal. Tout en prenant bien soin de bien nous faire discerner les besoins de son héroïne afin de se retrouver, cette production nous pousse à mieux comprendre non seulement les sacrifices que ces femmes prennent pour leurs enfants, mais également, jusqu'où ce choix peut-il être difficile pour elles. Toutefois, le récit aurait pu être davantage développé si les personnages auraient été mieux traités. Malgré le fait que nous devinons bien les souffrances de Sonia, nous n'arrivons malheureusement pas à bien cerner l'attitude autodestructrice des membres de sa famille. Néanmoins, nous pouvons laisser sous silence le très grand naturel démontré par leur interprète respectif afin d'approfondir leur rôle par leur simple talent. Par contre, le tout demeure volé par la comédienne Félicité Wouassi qui s'avère tout simplement excellente dans le rôle de Sonia. Du côté de la réalisation, François Dupeyron nous dévoile une mise en scène impeccable et il nous surprend par sa façon de transformer visuellement la France comme si l'action se passait en Afrique. Cette sensation se démontre particulièrement bien rehaussée par la musique africaine qui demeure toujours un véritable délice pour nos oreilles ainsi qu'une image orangée qui nous rappelle le levé du soleil de ce beau pays. Sans être le film le plus dynamique qui soit, "Aide-toi, le ciel t'aidera" possède assez de contenu valable pour réussir à nous passionner du début jusqu'à la fin.

Du côté technique, l'image présentée apparaît dans les grandes lignes décevantes. Muni d'une reproduction mal imagée des couleurs et des détails, celui-ci manque malheureusement trop de profondeur afin d'avoir l'air naturel. Du côté son, la bande sonore appuie avec peu de conviction l'action projetée à l'écran. Malgré un certain manque de profondeur originalement présent, les spectateurs se retrouveront davantage dérangés par le manque de vigueur de la sonorisation en général. Afin de rendre les dialogues intelligibles à leurs oreilles, ceux-ci devront mettre le volume du téléviseur à son maximum au risque de perdre certains mots.

Composé d'un scénario bien construit, un contenu intelligent ainsi qu'une interprétation bien nuancée de la part des comédiens, le film "Aide-toi, le ciel t'aidera" est une production fascinante à découvrir.


Cotes

Film9
Présentation6
Suppléments-
Vidéo5
Audio5