Albert est méchant
Les Films Séville Pictures

Réalisateur: Hervé Palud
Année: 2004
Classification: G
Durée: 85 minutes
Ratio: 1.85:1
Anamorphique: Oui
Langue: Français (DD20)
Sous-titres: Anglais
Nombre de chapitres: 20
Nombre de disques: 1 (DVD-5)

Ce DVD est disponible chez: Amazon.ca

Selon Frédéric Gouin
5 décembre 2005

Le réalisateur et scénariste Hervé Palud n'est pas très connu du public québécois. Il a pourtant réalisé un film très populaire, soit Un indien dans la ville. Ce film a connu un très grand succès au box-office et il a même eu droit à un remake américain auquel Palud a participé en tant que scénariste. Palud est co-scénariste avec Igor Aptekman, son éternel collaborateur. Ceux-ci ont réussi à jumeler à l'écran Christian Clavier et Michel Serrault. Pour les besoins de cette première réunion à l'écran, les scénaristes ont dû réécrire quelques dialogues pour bien démonter les personnalités colorées des deux acteurs.

Patrick Lechat (Christian Clavier), pharmacien de profession mène une vie de bourgeois. Pourtant, suite à un malencontreux scandale financier, il voit ses actifs gelés le temps de l'enquête. Dans sa malchance, il apprend une bonne nouvelle: son père est mort. C'est une bonne nouvelle, car Patrick n'a jamais connu son père Jo Lechat, alors il s'en balance un peu. De plus, celui-ci est plein aux as, car il est un écrivain célèbre.

En France, il y a une loi qui dit qu'on ne peut déshériter ses enfants, donc Patrick devrait toucher l'héritage. Or une petite surprise attend Patrick. Son père a réussi à se restreindre à cette loi et Albert Moulinot, le demi-frère de Jo, est l'unique bénéficiaire. Cet Albert est un personnage excentrique qui vit dans une vieille cabane. Il est contre le travail et il vit de troc. Il est un être vraiment spécial et quelque peu méchant.

Patrick décide de rencontrer Albert, de qui il ignorait l'existence, pour le convaincre de partager l'héritage. Ça tombe bien, Albert ne veut rien savoir de l'argent et il est prêt à tout laisser à Patrick sans condition. Le hic dans l'histoire, c'est que Patrick doit amener Albert à Paris pour qu'il signe la renonciation. Sauf que cela va prendre beaucoup plus de temps que prévu.

Le côté technique du DVD est correct. Tant la piste audio que la qualité visuelle du DVD sont satisfaisantes. La majorité des dialogues se déroulent sur les enceintes avant, mais les enceintes arrière viennent mettre leur grain de sel de temps en temps. L'image ne présente pas vraiment de défaut apparent qui pourrait nuire au film. Il n'y a pas de suppléments.

"Albert est méchant" est un film léger que j'ai bien apprécié. Michel Serrault est excellent dans son rôle de détestable. La chimie entre les deux acteurs principaux est très forte ce qui nous donne de bons moments cinématographiques. Un bon petit film pour passer une belle soirée.


Cotes

Film7
Présentation6
Suppléments-
Vidéo7
Audio7