Black Eagle
Entertainment One

Réalisateur: Dong-won Kim
Année: 2011
Classification: 14A
Durée: 115 minutes
Ratio: 2.35:1
Anamorphique: Oui
Langue: Coréen (DD51), Anglais (DD51), Français (DD51)
Sous-titres: Anglais
Nombre de chapitres:
Nombre de disques: 1 (DVD-9)
Code barres (CUP): 774212109218

Ce DVD est disponible chez: Amazon.ca

Selon Martin Albert
24 mars 2013

Avec des voisins comme ils ont au nord, il est plus facile pour les Sud-Coréens d'arriver avec des histoires les touchant aujourd'hui, contrairement aux Américains et les Russes qui doivent sortir leurs espions du passé (quoique les Américains ont l'Irak comme source d'histoire qui se place dans tous scénarios). Peu importe, le cinéma sud-coréen est à surveiller de près, spécialement pour ce qui est des films d'action. Ils n'hésitent plus à pousser vers le cinéma popcorn et nous donnent vraiment le goût d'en voir plus.

On nous propose cette fois-ci un film mélangeant Top Gun, Stealth et autres films d'aviation, avec des ralentis à l'américaine, pleins de clichés, mais aussi quelques trames scénaristiques qui nous tiennent attentifs. Il y a cette histoire du pilote "hot shot" qui séduit la mécanicienne qui ne peut plus piloter (un accident l'a rendu malentendante d'une oreille), celle de deux pilotes (homme et femmes), dont le supérieur décide de démissionner pour l'épouser ainsi que, bien sûr, celle du commandant qui est dur avec ses hommes, mais qui doit lui-même suivre des ordres de plus haut. Pour mettre du piquant, il y a ces Nord-Coréens qui préparent une attaque autant sur Séoul que de lancer un missile vers les États-Unis, sans oublier justement Ces méchants Américains qui empêchent les Sud-Coréens d'aller sauver leur homme derrière les lignes ennemies parce que ces derniers ont déjà une mission en cours pour arrêter le fameux missile. Évidemment, le "hot shot" (le personnage de Tae-hun est jouée par "Rain" - une vedette de la musique pop coréenne nommé) va se prouver dans tout cela! Amour et amitié au travers de l'action.

Le film possède une superbe bande-annonce qui nous donne le goût de voir toute cette action se dérouler, mais au visionnement le film prend sérieusement du temps à "décoller" vers cette dite action (quoiqu'il y a un peu d'action quand même). Il faut souligner que c'est le premier film de combat aérien filmé en Corée, mais ça ne paraît pas du tout! Un équipe américaine est venue leur porter main forte dans les séquences dans les airs avec des caméras spécialisées. On a droit à de très bonnes scènes d'action. Les effets numériques sont presque indétectable (il y a un mélange de vrais avions et d'avions synthétiques), sauf du point qu'ils n'auraient pas pu être tournés dans la réalité. Voir des F-15 contres des MiG-29 est tout simplement époustouflant!

J'ai visionné le film avec sa piste sonore originale coréenne accompagnée de sous-titres anglais et français. J'ai essayé les deux, et dans tous les cas, je ne suis pas certain de la fidélité de la traduction. Pour ceux qui sont moins à cheval sur les langues originales, il y a tout de même des pistes sonores anglaise et française qui ont été adaptées à l'image. L'ambiophonie est correcte, rien de plus durant le film, mais c'est lors des pourchasses aérienne que nos oreilles sont très sollicitées. Pour ce qui est de l'image, c'est très acceptable, avec très peu d'artefacts de compression même dans les scènes rapides, mais j'aurais bien aimé voir cela en haute définition (surtout les séquences d'avions).

Il y a quelques revuettes de tournage sur ce disque. Elles sont en coréen, sous-titrés en anglais. La première fait le tour de la production et est accompagnée d'une narration très promotionnelle, malgré un contenu qui sort de l'ordinaire. On nous montre à peu près tout ce qu'ils ont touché pour produire le film. Ce que j'ai bien aimé c'est la destruction en quelques secondes de maquettes qui ont pris des semaines à construire! La revuette parle aussi des accidents de plateau qui sont mal courants sur les plateaux de films asiatiques. La seconde revuette nous montre sans narration un montage de scènes de tournage que nous retrouvons presque toutes dans le programme précédent. La troisième nous présente les personnages par les avertir eux-mêmes, mais on revient vite aux mêmes images que la revuette précédente. La dernière revuette nous montre le test de gravité fait sur les acteurs, dont l'un d'entre eux a passé le test au niveau du premier percentile des meilleurs pilotes! Il y a lors de l'insertion du disque une série de bandes-annonces de films d'action qui semblent aussi excitants les uns que les autres.

J'ai eu du mal à trouver de l'information sur ce film par le fait que son nom a été modifié maintes fois. En Corée, il se nomme "Al-too-bi: Riteon Too Beise" ce qui est la phonétique anglaise de "R2B: Return To Base", qui a été traduit en anglais par "Soar Into the Sun" et en américain "Black Eagle" (le nom sur le casque d'un des pilotes). Ouch! Et ici, en français, c'est sous "Aigle Noir" que vous retrouverez ce titre excitant sur nos tablettes (à moins que ça soit "ar too by: riz tune too baiz")!


Cotes

Film7
Présentation6
Suppléments7
Vidéo7
Audio7