Amorous
Film Movement

Réalisateur: Joanna Coates
Année: 2014
Classification: NR
Durée: 81 minutes
Ratio: 1.85:1
Anamorphique: Oui
Langue: Anglais (DD20)
Sous-titres:
Nombre de chapitres: 12
Nombre de disques: 1 (DVD-9)
Code barres (CUP): 857692005413

Ce DVD est disponible chez: Amazon.ca

Selon Martin Gignac
16 décembre 2015

Intriguant premier long-métrage que les plus patients voudront découvrir pour élargir leurs horizons, "Amorous" (qui portait à la base le titre "Hide and Seek") fait découvrir le talent certain de la cinéaste Joanna Coates.

Quatre Londoniens qui sont malheureux à la ville se créent en campagne une nouvelle société où ils trouvent réconfort et bonheur. Jusqu'au jour où une nouvelle personne vient semer la bisbille en ne respectant pas leurs règles...

Sans être une oeuvre particulièrement aride ou difficile, il faut s'investir le moindrement devant "Amorous" tant le film tarde à livrer ses fruits. La première partie plus ou moins réussie s'apparente à une sorte de purgatoire en attendant un paradis plus salvateur. Lorsque celui-ci débute, on peut enfin goûter à cette utopie qui pose de pertinentes questions sur la condition humaine. Une fois dépassé ce désir de provoquer avec des séquences sexuelles frileuses, le récit alterne poésie et mystère, livrant une mise en scène soignée et une direction d'acteurs impeccables à un scénario malheureusement superficiel, qui s'étire un peu trop longuement pour son propre bien.

La musique vaporeuse aux quelques pièces classiques s'agence parfaitement à l'ensemble. La piste sonore anglophone en Dolby Digital 2.0 fait ressortir des enceintes des bruits de pluie, de train et de feu en privilégiant les voix. Ces dernières sont peuplées d'accents britanniques et comme il n'y a aucun sous-titre, quelques mots peuvent se perdre au passage. Les images mâtinées de grain offrent une palette de couleurs justes, mais sans éclat, des teintes agréables et des contrastes largement imparfaits.

La pochette grisâtre et blanchâtre montre deux personnes qui s'apprêtent à passer aux choses sérieuses. Plus tempéré est le menu principal du disque en forme de tente. La navigation est statique, bercée par une menaçante mélodie au piano. Les suppléments regroupent uniquement des bandes-annonces et de l'information sur le distributeur.

"Amorous" est un effort à la fois minutieux et prétentieux qui demeure un bel objet de curiosité. Il s'agit surtout d'une façon de découvrir une nouvelle réalisatrice très prometteuse qui a déjà un style unique. Il me mérite que d'être affûté un peu et qui sait jusqu'où elle ira...


Cotes

Film6
Présentation5
Suppléments1
Vidéo5
Audio6