L'amour dure trois ans
Entertainment One / Les Films Séville Pictures / Les Films Christal

Réalisateur: Frédéric Beigbeder
Année: 2011
Classification: 14A
Durée: 98 minutes
Ratio: 2.35:1
Anamorphique: Oui
Langue: Français (DD51)
Sous-titres: Français, Anglais
Nombre de chapitres:
Nombre de disques: 1 (DVD-5)
Code barres (CUP): 774212004452

Ce DVD est disponible chez: Amazon.ca

Selon Martin Gignac
21 janvier 2013

D'abord un roman culte de Frédéric Beigbeder, "L'amour dure trois ans" est transposé au cinéma... par le romancier lui-même! En résulte une adaptation intelligente, drôle et pétillante à souhait.

Amouraché de la femme (Louise Bourgoin) de son cousin, Marc (Gaspard Proust) élabore des théories sur l'amour. Lorsque le succès cogne à la porte et qu'il arrive enfin à conquérir la femme de ses rêves, le destin s'amuse à venir brouiller les cartes.

Sans être de la grande littérature, le livre L'amour dure trois ans savait divertir en traitant des relations entre les hommes et les femmes. C'est également ce que correspond son adaptation cinématographique, qui reprend les thèmes principaux de l'ouvrage en y apportant quelques changements. La plupart surprennent et séduisent, et bien que le ton semble moins cynique, les gags sont nombreux, se succèdent au tournant, faisant beaucoup rire dans ses allusions et ses clins d'œil, ses références subtiles au cinéma.

La réalisation appropriée, mais un brin tape-à-l'œil de Beigbeder est tout à fait en accord au ton de l'ensemble, et sa direction de comédiens ne manque surtout pas de tonus. Il a trouvé en Gaspard Proust (un croisement entre Louis Garrel et Daniel Auteuil) un parfait alter ego et l'acteur assure sans trop en faire. Il est secondé par la voluptueuse Louise Bourgoin, le dévoué Joey Starr, la toujours fantastique Frédérique Bel et l'hilarante Valérie Lemercier qui obtient quelques-unes des répliques les plus mémorables.

La trame sonore extrêmement variée est de très bon goût. On y a même laissé de la place à l'éternel Michel Legrand. La piste sonore francophone en Dolby Digital 5.1 est assez immersive dans sa façon de faire ressortir des enceintes des bruits de cloches, de sonnettes, d'eau, de trains, d'avions et d'applaudissements. Les voix sont généralement claires et en cas de besoin, il y a de visibles sous-titres jaunes en anglais ou en français. Les images claires et précises sont dotées d'une agréable palette de couleurs et de teintes détaillées. Les contrastes peuvent toutefois paraître sombres par endroits.

La pochette blanche est accompagnée d'un cœur rouge et d'un couple dont le bonheur transparaît sur leur visage. Le menu principal du DVD représente une variante de cette pose statique, l'accompagnant d'une musique particulièrement mélodique. Aucun supplément n'apparaît au compteur, ce qui est évidemment dommage.

"L'amour dure trois ans" est un petit film éminemment sympathique, dont plusieurs répliques font mouche. S'il n'y a rien pour révolutionner le genre de la comédie romantique, il y a suffisamment de moments savoureux pour passer un très bon moment. L'idéal en ces temps de grand froid sibérien.


Cotes

Film7
Présentation5
Suppléments-
Vidéo7
Audio7