L'année des méduses
Koch Entertainment

Réalisateur: Christopher Frank
Année: 1984
Classification:
Durée: 110 minutes
Ratio: 1.85:1
Anamorphique: Oui
Langue: Français (DDST)
Sous-titres:
Nombre de chapitres: 21
Nombre de disques: 1 (DVD-5)

Ce DVD est disponible chez: Amazon.ca

Selon Daniel Cyr
22 juillet 2008

Soleil, plage, sexe, amour, séduction, jalousie, tromperie, vengeance, voilà en quelques mots ce qu'est "L'année des méduses". À Saint-Tropez, Chris (Valérie Kaprisky) et sa mère, Claude, (Caroline Cellier) sont en vacances. Chacune d'elles vit des histoires intimes très particulières. Un jour, le gigolo de l'endroit, Romain Kalides (Bernard Giraudeau), tombe amoureux de Claude, ce qui rend terriblement jalouse Chris qui n'arrive pas à séduire cet homme qui repousse ses avances depuis plus de deux ans, Romain finira par en payer le prix.

Ce long métrage écrit, scénarisé et réalisé par Christopher Frank est un bon film français de 1984 et ce, malgré quelques longueurs. L'intrigue de ce chassé-croisé amoureux tourne autour de quatre personnages principaux; Bernard Giraudeau, beau séduisant et cynique à la fois, campe son personnage à la hauteur de son talent. Caroline Cellier y est tout simplement majestueuse, d'ailleurs lors de la soirée des Césars en 1985, elle remporta le prix du meilleur second rôle féminin. Jacques Perrin est lui aussi très bien et offre une solide performance dans le rôle de Vic, un homme marié qui trompe sa femme avec Chris. Valérie Kaprisky campe certes une Chris vénéneuse, diabolique et d'une beauté fabuleuse. Toutefois, elle n'arrive pas à nous charmer et à aucun moment dans son jeu, elle ne réussit à nous émouvoir.

L'image n'est pas nette. L'interpositif utilisé affiche quelques parasites et la définition générale déçoit. Les couleurs paraissent délavées et manquent nettement de constance, d'éclat et de contraste. Le niveau des noirs manque de profondeur et d'intensité. J'avais l'impression par moment de regarder un VHS plutôt qu'un DVD. La photographie n'est pas non plus exceptionnelle ce qui ne rend guère justice au magnifique paysage de Saint-Tropez et de ses environs. À l'instar de l'image, aucune restauration de la bande son n'a été faite, par compte, les voix sont nettes et toujours intelligibles. Au niveau des suppléments alors là, c'est le vide total!

En conclusion, une histoire romantique qui avait beaucoup de potentiel au départ, mais qui fut mal exploitée. "L'année des méduses" est un désappointement malgré la belle prestation des acteurs principaux qui tiennent à bout de bras ce film réalisé par un homme qui n'a pas su restituer toute la complexité de son livre.


Cotes

Film5
Présentation1
Suppléments-
Vidéo3
Audio4