Another Silence
Entertainment One / Les Films Séville Pictures

Réalisateur: Santiago Amigorena
Année: 2011
Classification: 14A
Durée: 90 minutes
Ratio: 2.35:1
Anamorphique: Oui
Langue: Anglais (DD51), Espagnol (DD51)
Sous-titres: Anglais, Français
Nombre de chapitres:
Nombre de disques: 1 (DVD-9)
Code barres (CUP): 774212003325

Ce DVD est disponible chez: Amazon.ca

Selon Andréanne Brault
4 mars 2013

Lorsque j'ai su que l'actrice Marie-Josée Croze tenait le rôle principal du film "Another Silence", j'ai tout de suite eu envie de le découvrir. J'ai toujours apprécié la grande sensibilité dans le jeu de cette excellente actrice qui ne manque pas de charme et qui est également d'une grande beauté. Encore une fois, elle livre une performance touchante et à la hauteur du scénario, mais j'avoue avoir été un peu déçue par le film en soi, bien que j'y vois tout de même quelques points positifs.

Marie (Marie-Josée Croze) est policière à Toronto. Un soir, son mari (Benz Antoine) et son fils (Aaron Parry) sont brutalement assassinés dans leur voiture. Elle fait rapidement le lien avec Pablo Molina, un trafiquant de drogue argentin qu'elle a arrêté quelques mois plus tôt et qui se trouve toujours en prison. Désespérée, elle part en Argentine, avec des plans de vengeance en tête.

Avec une description semblable, je m'attendais à un mélange de drame, de suspense et d'action. J'imaginais surtout la rencontre de Marie avec les criminels du réseau de Pablo Molina. Au contraire, ce film explore plutôt l'intériorité émotionnelle d'une femme blessée et en colère qui cherche le bon chemin à emprunter entre son désir de vengeance et ce qu'elle croit juste. J'y vois un point particulièrement positif permettant au long métrage de se démarquer des autres du même genre. Il faut juste savoir à quoi s'attendre pour ne pas être déçu. On sent bien la colère dans le jeu de Marie-Josée Croze qui dose bien sa performance et ne tombe jamais dans la rage.

Les meurtres du conjoint et du fils de Marie surviennent rapidement au début du film, mais le rythme est ensuite assez lent. Le long métrage porte bien son nom puisqu'il comporte de nombreux silences. Il est intéressant qu'une bonne partie du film soit tournée en Argentine. J'aime toujours découvrir de nouveaux coins de pays par le biais des longs métrages que je visionne.

"Another Silence" est une co-production France-Canada qui ne comporte toutefois pas la langue française en piste sonore. Je n'ai bien sûr aucun problème à regarder un film en anglais lorsqu'il s'agit de sa langue d'origine, mais cette fois, c'est un peu confondant, car on retrouve également le titre en français sur la pochette. Puis, dans le menu du DVD, si on sélectionne le menu français, cela nous amène au film en anglais avec des sous-titres français. Puisque la langue d'origine de l'actrice principale est le français, je crois qu'il n'aurait pas été superflu d'inclure cette langue.

Le son est assez stable, mais il y a certaines phrases que je ne saisissais pas bien. Lors des parties en espagnol, les sous-titres d'une grosseur parfaite nous permettent de ne rien manquer. Il y a souvent du blocage, et ce, même sur les personnages. Parfois, l'image est également beaucoup trop sombre et ne nous permet plus de bien voir ce qui se passe à l'écran. Les couleurs sont correctes. Elles ne sont pas vives, mais elles conviennent pour ce type de film. Aucun supplément n'est proposé sur ce DVD.

Je recommande ce film aux fans de Marie-Josée Croze, car elle est, selon moi, la meilleure raison de ce visionnement.


Cotes

Film6
Présentation6
Suppléments-
Vidéo6
Audio6