Antboy: Le super garçon-fourmi
Niagara Films / TVA Films

Réalisateur: Ask Hasselbalch
Année: 2013
Classification: G (QC)
Durée: 77 minutes
Ratio: 1.85:1
Anamorphique: Oui
Langue: Français (DD51)
Sous-titres: Français
Nombre de chapitres:
Nombre de disques: 1 (DVD-5)
Code barres (CUP): 824255020596

Ce DVD est disponible chez: Amazon.ca

Selon Sébastien Cassou
14 août 2014

On le sait, les films de superhéros sont l'apanage des grands studios américains qui ont les droits de Marvel ou DC Comics. Les Avengers, Thor, Batman, X-Men, Fantastic Four, Daredevil, Watchmen ou autres Superman ont envahi les écrans à coup de centaines de millions de dollars de budgets (et dix fois plus en revenus) depuis plus d'une décennie. Ce qui laisse peu de place pour d'autres genres de superhéros.

Heureusement, les Danois n'ont pas eu peur d'affronter les géants américains et ont sorti il y a quelque temps un film de superhéros imaginatif, "Antboy: le super garçon-fourmi". Comme son nom l'indique, le héros est un petit garçon et le film vise donc un public d'enfants. Il était d'ailleurs présenté en première Nord-Américaine à l'excellent "Festival international du film pour enfants de Montréal" l'année dernière.

L'histoire est fort simple, un petit garçon nommé Pélé Norman, qui se trouve ordinaire et aimerait bien sortir du lot pour être remarqué dans sa classe par la jolie Amanda, se fait piquer par une fourmi génétiquement modifiée échappée d'un laboratoire local. Évidemment Pélé se retrouve avec des superpouvoirs qu'il ne comprend pas tout à fait. Un ami fan de bandes dessinées de superhéros et crac d'informatique l'aidera à apprivoiser et mieux comprendre ses dons. Lorsqu'Amanda est kidnappée par un supervillain se nommant la Mouche, Antboy doit intervenir et tenter de délivrer la belle. Mais les choses ne se passent pas comme prévu et Pélé et ses amis devront faire équipe pour vaincre le malfrat.

Malgré des trous béants dans le scénario et des ellipses qui nous laissent perplexes (comme si quelques séquences importantes de dialogue avaient été coupées pour donner plus de rythme au film), "Antboy" reste un film rafraîchissant et agréable à regarder en famille. Loin des superproductions de Marvel et leurs amis, on a ici un petit film charmant mené par de jeunes acteurs sympathiques, quoique passablement amateurs. Quelques séquences plus épeurantes éloigneront peut-être les plus jeunes, mais les enfants de six ans et plus y trouveront leur compte.

Au niveau de la qualité visuelle, le travail de transfert a été bien fait. De beaux contours et une image nette et lumineuse agrémentée de couleurs riches et chaudes. Seuls les extérieurs de nuit manquent un peu de punch. Au niveau audio, les fréquences sont bien définies et le mixage est généralement bien balancé. Il n'y a pas de supplément sur le DVD.


Cotes

Film7
Présentation7
Suppléments-
Vidéo7
Audio8