Anthony Zimmer
Christal Films

Réalisateur: Jérôme Salle
Année: 2005
Classification:
Durée: 89 minutes
Ratio: 1.77:1
Anamorphique: Oui
Langue: Français (DD51, DDST)
Sous-titres: Anglais
Nombre de chapitres: 16
Nombre de disques: 1 (DVD-9)

Ce DVD est disponible chez: Amazon.ca

Selon Frédéric Gouin
4 septembre 2006

Jérôme Salle s'est rapidement fait un nom dans le monde du cinéma français. Il a d'abord scénarisé le film Trouble avant d'écrire et réaliser "Anthony Zimmer", film qui fût sélectionné pour un César dans la catégorie "Meilleur premier film" en 2006. Il a eu la chance d'avoir un budget confortable et une distribution du tonnerre pour son premier film, au grand plaisir des cinéphiles.

Expert des crimes financier, Anthony Zimmer est devenu maître pour blanchir l'argent sale. Recherché à travers le monde, Zimmer possède toutefois une longueur d'avance: personne ne sait à quoi il ressemble. En effet, celui-ci a subi une lourde opération de chirurgie et personne ne pourrait l'identifier de façon claire et précise. Lorsque son épouse Chiara (Sophie Marceau) l'attend au resto pour un rendez-vous, elle reçoit une note de l'homme tant recherché lui indiquant d'accoster un pur inconnu pour ainsi brouiller les traces. Le policier qui le suit le plus près, Akerman (Sami Frey), sait d'ailleurs que le point faible de Zimmer est Chiara. Celle-ci décide donc de courtiser François (Yvan Attal) pour ainsi faire croire aux forces de l'ordre que François est en fait Zimmer. François, sous le charme de cette femme fatale, embarquera à pieds joints dans cette aventure qui va rapidement tourner au cauchemar.

Passons du côté technique. La piste sonore répond très bien au besoin du film. L'ambiophonie est subtile, mais intégrée parfaitement dans les scènes plus actives. La musique enveloppante utilise bien l'ensemble des enceintes pour conserver l'ambiance du film. Considérant que le film contient peu de dialogue, il est important que la piste audio soit très vivante et la mission est réussie. Du point de vue de l'image, celle-ci est vraiment bien; exempte de défauts, claire, aux couleurs bien définies. Les séquences extérieures sont vraiment magnifiques (à Nice par exemple), profitant de la luminosité naturelle. Le seul supplément à bord du DVD est un documentaire de production. Le réalisateur et scénariste Jérôme Salle nous entretient sur le film et nous apprend que le premier jour de tournage, c'est-à-dire la rencontre entre les acteurs et l'équipe, s'est avéré être aussi la rencontre entre les deux personnages dans le film. Cela a permis d'établir une réelle complicité entre les deux acteurs et les personnages. Le documentaire est assez conventionnel dans sa forme. Il nous permet de voir plusieurs scènes des plateaux de tournage, dont celle de la course de François dans la rue lorsqu'il est pieds nus. Bien sûr, la multitude de bandes-annonces, dont celle du film, est aussi présente dans la section des suppléments.

"Anthony Zimmer" est un film bien ficelé et qui devrait, en principe, garder votre attention jusqu'à la fin. De plus, les acteurs ont tous leur mot à dire dans la réussite du film et la combinaison Attal et Marceau est parfaite. Un bon film de suspense/action qui devrait en satisfaire plusieurs.


Cotes

Film8
Présentation8
Suppléments7
Vidéo8
Audio8