Antonia's Line [Blu-ray]
Film Movement Classics

Réalisateur: Marleen Gorris
Année: 1995
Classification: NR
Durée: 103 minutes
Ratio: 1.78:1
Codec: 1080p (AVC)
Langue: Néerlandais (DD20)
Sous-titres: Anglais
Nombre de chapitres: 12
Nombre de disques: 1 (BD-50)
Code barres (CUP): 857692005819

Ce disque Blu-ray est disponible chez: Amazon.ca

Selon Martin Gignac
6 avril 2016

Lauréat de l'Oscar du meilleur film en langue étrangère, "Antonia's Life" est disponible pour la première fois en format Blu-ray dans une nouvelle copie produite à partir d'une bande maître 2K.

Au seuil de la mort, Antonia (Willeke van Ammelrooy) se rappelle ses années avec sa fille, ses joies, ses peines et son désir d'être la meilleure personne possible auprès de ses nombreux descendants.

Comédie dramatique qui mélange réalisme social et touches surréalistes, "Antonia's Life" ne fait pas dans la demi-mesure, se voulant un long-métrage féministe où les femmes tentent de s'émanciper dans un monde d'hommes. Cela explique les personnages schématisés, mais toujours attachants, où le scénario éparpillé est au service de scènes souvent réussies et d'autres qui tournent un peu à vide. Peuplé de surprises, le récit n'en est pas moins prévisible, et s'il est aussi rafraîchissant c'est grâce aux personnages colorés. La réalisation fine et attentive amène une humanité aux propos qui finissent par émouvoir en diverses occasions.

La musique lyrique peuplée d'accordéons et de cordes tend à être mélodique. La piste sonore hollandaise est peut-être limitée, ce qui ne l'empêche pas de titiller les enceintes de bruits d'oiseaux, de vent et de cloches. Les voix sont claires et il y a de visibles sous-titres blancs en anglais afin de comprendre les nombreux dialogues. Les images sobres et soignées sont dotées de teintes élégantes, d'une délicate palette de couleurs et de contrastes généralement homogènes.

Un intéressant essai de l'auteure Thelma Adams figure dans le boîtier. Ce dernier est orné d'une pochette ensoleillée où l'héroïne prend soin d'un champ. Le menu principal du disque est composé d'un joli montage de scènes et d'une douce pièce musicale. Les rares suppléments se limitent à des bandes-annonces et à une entrevue d'archive de neuf minutes avec la cinéaste Marleen Gorris.

Gentil conte de fées qui enchante malgré ses quelques temps morts, "Antonia's Life" mérite d'être redécouvert par une nouvelle génération de cinéphiles. Sans avoir marqué son époque, cette création est suffisamment riche et sincère pour qu'on s'y attarde. Pour une fois qu'un film réalisé par une femme a remporté une des plus hautes distinctions aux Oscars...


Cotes

Film7
Présentation7
Suppléments2
Vidéo8
Audio8