Arrête ou je continue (If You Don't, I Will)
Film Movement

Réalisateur: Sophie Fillières
Année: 2014
Classification: NC
Durée: 102 minutes
Ratio: 1.85:1
Anamorphique: Oui
Langue: Français (DD51, DD20)
Sous-titres: Anglais
Nombre de chapitres: 12
Nombre de disques: 1 (DVD-9)
Code barres (CUP): 857692005161

Ce DVD est disponible chez: Amazon.ca

Selon Martin Gignac
22 mars 2015

L'amour ne dure peut-être pas toute une vie. C'est à cette triste réalité qu'est confrontée le couple derrière "Arrête ou je continue", ce sympathique film français qui a été présenté à Berlin et à Cinemania en 2014.

Pomme (Emmanuelle Devos) et Pierre (Mathieu Amalric) sont ensemble depuis longtemps et on sent la lassitude les éloigner de plus en plus. Un tour en forêt risque toutefois de venir tout remettre en question.

Les films sur le couple sont nombreux. Il y en a de bons et des plus oubliables. "Arrête ou je continue" commence sur des chapeaux de roue avec des dialogues brillants et des échanges corrosifs. On sent parfois même l'ombre d'un Desplechin ou d'un Bergman émaner. Cette intensité ne tient cependant pas la route jusqu'au bout. La seconde partie, plus longuette et quelconque, plonge nos héros dans la forêt, dans des segments d'intériorité plus profonds. L'humour mordant du début laisse la place à une réflexion sur le temps qui passe qui elle, ne fait pas toujours dans l'originalité. De quoi être un peu déçu de la tangente de l'intrigue, qui n'évite pas les morales d'usage et où l'émotion perce difficilement. Cela dit, l'éternel couple de cinéma formé d'Emmanuelle Devos et de Mathieu Amalric est toujours étincelant et la mise en scène de Sophie Fillières ne manque pas d'intérêt.

La musique atmosphérique est assez accrocheuse. Les pistes sonores francophones sont au point, développant une ambiance des enceintes tout en rendant toujours claires les nombreux dialogues. Il y a de visibles sous-titres blancs pour le spectateur anglophone. Les images précises peuvent manquer de détails. La palette de couleurs est malgré tout agréable et les contrastes sont généralement homogènes.

La pochette montre un homme et une femme qui se font la gueule en pleine nature. Le menu principal du disque est similaire. Il est statique, accompagné d'une simple mélodie. Les suppléments comprennent des entrevues intéressantes avec la cinéaste et les comédiens, des biographies, des bandes-annonces et le court-métrage Driving Lessons d'Elodie Lélu qui traite également de relations difficiles entre les gens.

L'implosion de l'amour n'est pas un sujet nouveau et "Arrête ou je continue" arrive à l'explorer avec une certaine authenticité. Il y a bien entendu matière à amélioration, sauf que dans l'ensemble, l'effort demeure louable et recommandable.


Cotes

Film6
Présentation5
Suppléments5
Vidéo7
Audio7