L'autre Dumas
Entertainment One / Les Films Séville Pictures

Réalisateur: Safy Nebbou
Année: 2010
Classification: PG
Durée: 102 minutes
Ratio: 2.35:1
Anamorphique: Oui
Langue: Français (DD51)
Sous-titres: Anglais
Nombre de chapitres:
Nombre de disques: 1 (DVD-5)
Code barres (CUP): 774212001079

Ce DVD est disponible chez: Amazon.ca

Selon Martin Gignac
21 mai 2011

Gérard Depardieu et Benoît Poelvoorde forment un duo de rêve dans "L'autre Dumas", un drame historique aux dialogues cinglants qui revisite l'histoire littéraire. Un petit bonbon léger et sucré qui met de bonne humeur.

Auguste Maquet (Benoît Poelvoorde) a toujours vécu dans l'ombre d'Alexandre Dumas (Gérard Depardieu). Un jour, il usurpe son identité auprès de la belle Charlotte (Mélanie Thierry), ce qui risque de mettre tout le monde dans le pétrin. À cette époque instable où la monarchie risque de tomber du jour au lendemain, deux amis écrivains n'auront aucun autre choix que de s'expliquer en mettant cartes sur table.

Et si Alexandre Dumas n'était pas le principal auteur de ses nombreux chefs-d'œuvre? C'est cette théorie que soulève ce long-métrage qui s'inspire de la pièce de théâtre de Cyril Gely et d'Eric Rouquette. Dans les mains du réalisateur Safy Nebbou (à qui l'on doit l'inspirant Le cou de la girafe et le très bon L'empreinte de l'ange), cela donne un film vivant aux répliques cinglantes où la petite et la grande Histoire se relance constamment.

Sans doute que la première est plus intéressante que la seconde. La force de l'essai réside dans les mains des comédiens, et principalement dans celles de ce vieux couple formé par l'exubérant Gérard Depardieu et le plus réservé Benoît Poelvoorde. Des rôles en or pour un duo attachant qui fait oublier les largesses de la seconde partie.

La belle musique mélodique laisse filtrer l'émotion. La piste sonore francophone en Dolby Digital 5.1 fait ressortir des enceintes des bruits d'eau, d'oiseaux, d'hennissements de chevaux et des applaudissements. Les voix sont suffisamment élevées et il est possible d'insérer de très visibles sous-titres jaunes en anglais ou en français. Les images baignées de lumière sont du plus bel effet. Les couleurs sont exquises, les teintes laissent beaucoup d'espace au vert, au bleu et à l'orange, alors que la profondeur des contrastes remet à sa place ce léger blocage qui peut apparaître à l'occasion.

L'agréable pochette montre les des personnages au bord de l'eau. Le vent arrache les pages de papier qu'ils sont en train de lire. Le menu principal du DVD réutilise ce concept statique en y rajoutant une douce mélodie. Les suppléments proposent la bande-annonce originale et une série de publicités.

"L'autre Dumas" est un effort ingénieux généralement intéressant où le vrai et le faux sont en duels constants. Sans parler d'une grande fresque sur l'époque, il est possible de beaucoup s'y amuser grâce à ces nombreux traits d'humour et aux personnalités attachantes des protagonistes. Une œuvre à découvrir pour les amateurs de bon cinéma français.


Cotes

Film7
Présentation5
Suppléments1
Vidéo7
Audio7