Black Heaven
Métropole Films Distribution / Mongrel Media

Réalisateur: Gilles Marchand
Année: 2010
Classification: 14A
Durée: 105 minutes
Ratio: 1.85:1
Anamorphique: Oui
Langue: Français (DD20)
Sous-titres: Anglais
Nombre de chapitres: 16
Nombre de disques: 1 (DVD-5)
Code barres (CUP): 629159045443

Ce DVD est disponible chez: Amazon.ca

Selon Martin Gignac
5 mars 2011

Suspense français prometteur qui ne remplit pas toutes ses promesses, "L'autre monde" est animé par une très bonne idée de départ, une trame sonore exquise et de vibrants interprètes. Dommage que la pâte ne lève pratiquement jamais.

Gaspard (Grégoire Leprince-Ringuet) et sa copine Marion (Pauline Étienne) sauvent Audrey (Louise Bourgoin) du suicide. Depuis cet événement qui aurait pu être tragique, le jeune homme devient obsédé par cette mystérieuse femme inaccessible. Afin de mieux la connaître, il s'inscrit à un jeu vidéo bien particulier...

Pour son deuxième long-métrage, le réalisateur de Qui a tué Bambi? Gilles Marchand a décidé de joindre sa plume à celle de Dominik Moll (le cinéaste derrière les excellents Harry un ami qui vous veut du bien et Lemming) pour pondre une histoire inspirante, qui se déroule à la fois dans le monde réel et imaginaire.

Le sujet, qui aurait pu traiter efficacement du désir de se mettre dans le pétrin et de la fascination pour la mort, demeure cependant en surface. Au lieu d'un exposé sur les pulsions et l'au-delà, la trame narrative se veut beaucoup plus usuelle, arpentant les lieux communs du suspense à peine biscornu, qui se vautre dans un rythme irrégulier et une finale prévisible. De quoi rester sur sa faim, surtout que l'interprétation d'ensemble demeure plus que satisfaisante (surtout des trois comédiens mentionnés précédemment, et du toujours excellent Melvil Poupaud qui défend un rôle important).

L'exquise musique d'Emmanuel D'Orlando et d'Anthony Gonzales (du superbe groupe électronique M83) est probablement le meilleur élément du film. Elle campe une atmosphère de suspicion, ne cessant d'intriguer. La piste sonore francophone en Dolby Digital 5.1 est démonstrative dans sa façon de faire ressortir des différentes enceintes des bruits de vagues, de bourrasques de vent et de motocyclettes.

Les images extrêmement détaillées et élaborées sont appuyées par de solides couleurs froides, des contrastes généralement homogènes et des teintes séduisantes. Le rare blocage qui peut exister se fait rapidement éclipser par ce soin de tous les instants accordés à la recréation d'un univers virtuel.

La pochette qui fait fantasmer peut rappeler celles des productions pour adultes. Une fille se baigne nue dans une piscine éclairée par une lumière provocante. On la voit de dos et l'inscription "Heaven" ("paradis") est arborée dans le bas de son dos. Le menu principal du DVD reprend cette pause statique qui est accompagnée d'une mélodie à forte tension dramatique. Aucun supplément ne vient compléter l'ouvrage.

"L'autre monde" est un projet intéressant qui aurait pu être beaucoup plus mémorable. L'idée de départ n'est pas banale (contrairement à son traitement), ses acteurs sont très compétents et les airs musicaux donnent le goût d'aller se procurer la bande sonore le plus rapidement possible. N'empêche que le temps peut être long devant ce thriller routinier, qui se contente de bien peu au lieu d'être beaucoup plus ambitieux.


Cotes

Film5
Présentation4
Suppléments-
Vidéo8
Audio7