Bagdad Café
Shout! Factory

Réalisateur: Percy Adlon
Année: 1987
Classification: PG
Durée: 95 minutes
Ratio: 1.66:1
Anamorphique: Oui
Langue: Anglais (DDST)
Sous-titres:
Nombre de chapitres:
Nombre de disques: 1 (DVD-5)
Code barres (CUP): 826663138566

Ce DVD est disponible chez: Amazon.ca

Selon Laurence Hervieux-Gosselin
12 mars 2013

Si on entretient une collection de films cultes, il est impératif de se procurer le DVD de "Bagdad Café" de Percy Adlon. Que ce soit pour sa photographie, son scénario, sa musique, sa réalisation ou la performance de ses acteurs, toutes les raisons sont bonnes pour voir ce film.

Jasmin, touriste allemande, a une prise de bec avec son mari, alors qu'ils sont en road trip au milieu du désert du Mojave. Alors qu'il part avec la voiture, elle trouve refuge dans au Bagdad Café, motel trônant au bord de la mythique route 66. L'endroit est géré par Brenda, une Afro-Américaine amère envers la vie, qui vient de mettre son mari à la porte. Jasmin va l'apprivoiser, ainsi que tous les personnages colorés qu'elle y rencontrera. Le café prendra vie, alors qui avait justement besoin d'un bon dépoussiérage.

L'histoire du film est illustrée de manière unique. La qualité vidéo est propice à ce que les images restent gravées dans notre mémoire. Le film a vieilli d'une telle façon que le grain de l'image ajoute à la nostalgie qui se dégage du film. On retrouve ces couleurs vibrantes et distorsionnées qui sont si singulières à l'esthétique du film, notamment l'utilisation de filtres jaunes. Les dialogues sont bien audibles. La qualité du son nous fait apprécier la magnifique chanson thème du film, "Calling You", interprétée par Jevetta Steele, qui fut d'ailleurs sélectionnée pour l'Oscar de la meilleure chanson originale en 1989.

L'illustration de la pochette du DVD est vintage. Sous forme de collage, on voit une main qui supporte une assiette, dans laquelle sont posés différents personnages, des cactus, un château d'eau et autres éléments de l'histoire. La même image est sur le DVD. L'intérieur de la pochette révèle un des personnages, le sympathique Rudi Cox, dans sa roulotte, avec une de ses fameuses peintures de Jasmin. Le menu du DVD est une image fixe, la même que sur la pochette, agrémentée de la chanson thème. Il n'y a pas de suppléments à bord de ce disque.

Il s'agit d'une histoire haute en couleurs qui porte un message simple et humain qui habite le spectateur longtemps après son écoute.


Cotes

Film10
Présentation8
Suppléments-
Vidéo8
Audio8