Balzac : A Life Of Passion
Fox Lorber Films / Bravo Network

Réalisateur: Josée Dayan
Année: 2000
Classification: NR
Durée: 200 minutes
Ratio: 1.51:1
Anamorphique: Non
Langue: Français (DDST)
Sous-titres: Anglais
Nombre de chapitres: 8
Nombre de disques: 1 (DVD-9)

Ce DVD est disponible chez :

Selon Martin Albert
2 février 2001

Il est passionné, puissant, doué et obsédé... par son écriture... voué à sa mort. Il se décrit lui-même comme cinq pieds deux pouces de toutes les incohérences et les contrastes possibles. Honoré de Balzac était un prodige de l'écriture dont l'église reniait ses écrits mais que les gens s'arrachaient même durant le temps que le choléra faisait des victimes. Il est le génie derrière des classiques du dix-neuvième siècle tels que Cousine Bette, Colonel Chabert, Eugenie Grandet et Les Bureaucrates (il a existé pour de vrai... ses livre sont bel et bien disponibles). Le film raconte sa vie, son amitié avec Victor Hugo, ses excès pour contredire son médecin, ses dettes et sa ruine financière, ses amours avec les femmes plus vielles et la comtesse Ève Hanska (une femme mariée qu'il aimera toute sa vie)... en résumé : son style de vie flamboyant et extravagant. Les acteurs sont excellents : nous les aimons et nous les haïssons. Les décors sont grandioses, les costumes sont fantastiques... tout est là pour vous mettre dans l'ambiance du temps. Excellent travail du réalisateur... mais l'histoire traîne en longueur si le personnage ne nous intéresse pas. Pour fans seulement.

Le menu est simple et présente toutes les options d'un seul regard. La sélection des chapitres est séparée en deux (parce qu'il y a deux épisodes à cette mini-série) avec seulement 16 chapitres (huit par épisodes). Hummmmm... Il y a des films qui durent seulement une heure et ils ont 32 chapitres! Plus de trois heures de film mériteraient plus que 16 chapitres? Une autre chose que j'ai détesté c'est lors de l'insertion du DVD dans notre lecteur, nous avons droit à une annonce de Land Rover... Une annonce d'un autre film c'est correct mais une annonce de camion c'est trop pour moi (sauf si c'est relié au film.... mais encore).

La qualité de l'image est passable. Très au dessous de la moyenne et pas anamorphique non plus (probablement parce que son ratio de 1.55:1 aurait donné des barres noires sur les côtés - Anamorphique requière au moins du 1.85:1). Le titre est en anglais mais le film est totalement en français (mis à l'écran quelque mots de polonais un moment donné). Pas de sous-titres en français puique ce "documentaire" vise le marché américain. le son quant à lui est plutôt ordinaire. Rien à signaler de ce côté. Comme extras, ce disque contient deux bandes-annonces (une pour ce film et une seconde pour Le Comte de Monte Cristo qui a été réalisé par le même réalisateur) et la filmographie des acteurs et du réalisateur. Celle de Gérard Depardieu doit avoir au moins cinq pages!


Cotes

Film5
Menu1
Suppléments2
Vidéo4
Audio5