Barbecue
TVA Films / A-Z Films

Réalisateur: Éric Lavaine
Année: 2014
Classification: G (QC)
Durée: 98 minutes
Ratio: 1.85:1
Anamorphique: Oui
Langue: Français (DD51)
Sous-titres: Anglais
Nombre de chapitres:
Nombre de disques: 1 (DVD-5)
Code barres (CUP): 824255020831

Ce DVD est disponible chez: Amazon.ca

Selon Martin Ducharme
5 novembre 2014

L'humoriste Franck Dubosc nous revient dans son douzième film en carrière. Bien que sa popularité autant en France qu'en sol québécois ne fait pas de doute, celui-ci a souvent été la tête de turc des critiques. Spécialement pour sa carrière au cinéma, dans laquelle il se retrouve très souvent à jouer l'idiot de service comme ce fut le cas avec Camping, Camping 2, Disco, Les Seigneurs et Fiston. Malgré tout, il a toujours su garder le public de son côté. Après nous avoir étonnés et déçus respectivement par ses associations avec le réalisateur Éric Lavaine dans Incognitoet Bienvenue à bord, ces derniers nous reviennent avec "Barbecue". À la fois acclamée par les critiques ainsi que par le public, cette oeuvre s'avère non seulement excellente, mais la meilleure depuis leur collaboration.

Ayant toujours pris grand soin de lui, la vie d'Antoine bascule lorsqu'il est victime d'un arrêt cardiaque à l'aube de ses cinquante ans. Plutôt que de l'inciter à être encore plus vigilant, cet incident lui a fait prendre conscience que rien ne peut empêcher l'inévitable d'arriver. Celui-ci décide du coup de profiter de tout ce que la vie a à lui offrir et de ne plus obéir qu'à ses propres règles. En vacances dans une luxueuse maison de campagne, entourée de ses meilleurs amis, cette nouvelle attitude mine rapidement leur relation, car maintenant il ne se gêne plus pour dire leurs quatre vérités.

Le film "Barbecue" s'avère dans les grandes lignes excellent du début jusqu'à la fin. Bien que les thèmes comme: la fidélité, l'adultère, la séparation, l'amitié, les regrets, la réconciliation et les rapports hommes/femmes ont déjà été maintes fois abordés, le tout demeure toujours plaisant à découvrir. Spécialement à cause de sa distribution cinq étoiles composée entre autres: de Lambert Wilson, Franck Dubosc et Florence Foresti. Par leur talent, autant pour la comédie que pour le drame, ces derniers réussissent à nous faire vivre une belle variation d'émotions qui ne nous laisse jamais indifférents. Surtout que les situations projetées à l'écran pourraient arriver à n'importe qui d'entre nous. Un fait qui nous permet de non seulement s'attacher plus facilement aux protagonistes, mais également créer une sincère empathie face à leurs drames personnels. Au point tel qu'on se laisse tout simplement éblouir par le sentiment de véracité des faits. Ceci, tout en nous poussant à réfléchir sur notre propre existence. Toutefois, bien que l'aspect dramatique prend davantage de place que celui de la comédie, la production nous propose tout de même de bons moments de fous rires. Par contre, si vous n'avez pas aimé The Big Chill ou même Et si on vivait tous ensemble, il est peu probable que celui-ci vous plaise. Étant trois scénarios similaires, votre satisfaction face à ces deux oeuvres devient une bonne indication à savoir si "Barbecue" vous plaira ou non. Le tout se conclut par une mise en scène soignée ainsi que des décors splendides qui permettent à rendre ce récit sur l'amitié, que plus convivial, mais également plus prenant.

Au niveau technique, le format DVD du film "Barbecue" nous procure dans les grandes lignes de magnifiques images. À la fois composée d'une belle palette de couleurs et d'une reproduction de bonne qualité, l'image correspond en général à nos attentes. Néanmoins, nous remarquons une certaine perte de qualité lors des scènes nocturnes qui se dénote par quelques problèmes de contrastes. Cependant, ceux-ci demeurent des plus minimes. Du côté son, la piste sonore se démontre de son côté chaleureuse grâce à des reproductions de dialogues clairs et limpides. Toutefois, le tout aurait mérité un peu plus de sons ambiants afin d'offrir un peu plus de naturel aux environnements dans lesquels les personnages évoluent.

Pourvu de personnages plus vrais que nature ainsi qu'une distribution talentueuse, "Barbecue" s'avère un bon film, à la fois drôle et émouvant. Malgré ses similitudes avec d'autres productions sur le même sujet, le tout saura sans conteste vous donner entière satisfaction, ne cesse que pour la qualité de son scénario.


Cotes

Film9
Présentation7
Suppléments-
Vidéo8
Audio7