Best of Global Lens: Africa
First Run Features

Réalisateurs: Maria João Ganga / Fanta Régina Nacro / João Luis Sol de Carvalho / John Barker
Année: 2004 / 2004 / 2006 / 2006
Classification: NR
Durée: 78 / 97 / 80 / 84 minutes
Ratio: 1.33:1
Anamorphique: Non
Langue: Portugais (Mono) / Français/Mooré/Dioula (Mono) / Portugais (Mono) / Africain/Tsotsi Taal (Mono)
Sous-titres: Anglais
Nombre de chapitres:
Nombre de disques: 4 (DVD-5)
Code barres (CUP): 720229914550

Ce DVD est disponible chez: Amazon.ca

Selon Sébastien Cassou
17 octobre 2011

Poursuivant son désir de faire connaître les cultures planétaires à l'aide du cinéma, First Run Features a sorti il y a quelque temps un autre coffret de sa série Global Lens. Cette fois-ci on retrouve quatre films en provenance de l'Afrique noire. Et comme il est vrai que ce continent est souvent appelé continent oublié, il est aussi juste de dire que ce soit la même chose pour sa production cinématographique. En effet, le peu de films africains qui traversent les océans pour se rendrent à nous sont souvent des films de l'Afrique du Nord maghrébin plutôt que du cœur noir du continent. En effet, à part quelques longs-métrages en provenance de l'Afrique du Sud (dont le récent et merveilleux gagnant d'un Oscar Tsotsi) ou les films du Burkinabé Idrissa Ouedraogo, on ne peut pas dire que l'on connaisse vraiment la production locale.

C'est pourquoi on accueille avec joie ce coffret qui fera découvrir un autre visage du cinéma de ce lointain bout de pays à un public nord-américain. Composé comme à l'habitude de quatre films, l ‘ensemble regroupe cette fois des choix de quatre pays différents.

Avec "Hollow City" (Na Cidade Vazia), le réalisateur Angolais Maria Joao Ganga trace le portrait d'un pays déchiré par la guerre civile. Un jeune garçon est amené par des nonnes loin se son village natal où la guerre fait rage. En route vers la capitale Luanda il décide de s ‘échapper et de découvrir la ville par lui même. Au fil des rencontres, bonnes et mauvaises, le jeune N'Dala apprendra la vie et l'espoir d'un pays sans conflit.

"The Night of Truth" (la nuit de la vérité) en provenance du Burkina Faso est une fable politique et philosophique sur la lutte pour le pouvoir. Dans un pays imaginaire, les forces gouvernementales du "président" luttent contre les rebelles du "Colonel Théo" depuis des années. Mais des pourparlers de paix et un cessez-le-feu semblent sur le point d'aboutir. Mais plusieurs personnes tentent de compromettre les négociations.

"Another Man's Garden" (O Jardim do Outro Homem) est un film mosambicain de Joao Luis Sol de Carvalho. Il suit les déboires d'une jeune étudiante en médecine qui doit repousser adroitement les avances de son professeur qui semble plus intéressé par son corps que son intellect. Le film montre la lutte des femmes africaines pour l'émancipation dans une culture encore passablement macho.

On termine le tout avec un film sud-africain intitulé "Bunny Chow". Le long-métrage de John Barker est un genre de road movie qui raconte l'histoire et les relations entre quatre jeunes gens qui décident de se rendre ensemble à un festival de musique rock. Les trois comédiens et leur ami de fortune pensent passer du bon temps sur la route, mais finalement les choses se gâtent et leur voyage devient plus une source de réflexion que la débauche anticipée.

Au niveau de la qualité vidéo, l'ensemble est assez bien. Il manque peut-être un peu de profondeur au niveau des teintes parfois, mais les couleurs sont généralement assez pleines. Les contours et les détails sont aussi satisfaisants. Les bandes son varient aussi d'un film à l'autre. Et même s'il est apparent que la prise de son originale et les moyens techniques différents d'un film à l'autre, le résultat global est plus qu'acceptable.

Les suppléments disponibles sont des notes biographiques et quelques entrevues écrites des artisans des films ainsi que des galeries de photo. Comme c'est aussi toujours le cas avec la série Global Lens on retrouve un guide de discussion qui servira aux éducateurs ou aux professeurs lorsque les films seront discutés avec les élèves.


Cotes

Film7
Présentation7
Suppléments7
Vidéo8
Audio8