Beyond Borders : Stories of Interfaith Friendship
A Bottle in the Gaza Sea / Arranged / Foreign Letters
Film Movement

Réalisateurs: Thierry Binisti / Diano Crespo, Stefan C. Schaefer / Ela Their
Année: 2013 / 2007 / 2012
Classification: NR
Durée: 100 / 90 / 99 minutes
Ratio: 1.85:1
Anamorphique: Oui
Langue: Arabe, Hébreu, Français (DD51) / Anglais (DD51) / Anglais, Hébreu, Vietnamien (DD51)
Sous-titres: Anglais
Nombre de chapitres: 12 / 12 / 12
Nombre de disques: 3 (DVD-9)
Code barres (CUP): 857692005017

Ce DVD est disponible chez: Amazon.ca

Selon Martin Gignac
31 octobre 2014

En ces temps de guerre où la violence enflamme le Moyen-Orient, le distributeur Film Movement a décidé de sortir le coffret "Beyond Borders: Stories of Interfaith Friendship", trois films qui rappellent que la paix est possible. Heureuse idée.

Dans "A Bottle in the Gaza Sea", une bouteille lancée à la mer rapproche deux jeunesses qui se regardent sans trop se comprendre. Dans "Arranged", une amitié se forme entre deux enseignantes – une juive et l'autre syrienne – qui résident aux États-Unis. "Foreign Letters" pourrait même en être un cousin éloigné, alors qu'il traite des relations amicales entre une fillette israélienne et sa camarade de classe qui est une réfugiée vietnamienne.

Ces trois longs-métrages bien intentionnés ont tous en commun qu'ils prêchent la tolérance, l'ouverture et le partage entre membres de différents pays, communautés et religions. On ne parle pas ici de productions luxueuses, non. Lorsque la réalisation manque de moyens ou d'ambition, ce sont les interprètes qui prennent la relève. Et si la plupart des efforts finissent par être moralisateurs, il est impossible d'aller contrer la vertu.

Les images sont dans l'ensemble précises, agréables sans être remarquables. La palette de couleurs est juste, les teintes appréciables, sauf qu'il manque un peu de nuances au niveau des contrastes. Les différentes pistes sonores sont à peine immersives, prenant soin de rendre audibles les différents dialogues qui sont accompagnés de très visibles sous-titres blancs.

Les protagonistes figurent à chaque fois sur les pochettes, dont les boîtiers expliquent les raisons pour lesquelles ces titres ont été retenus par le distributeur. Les menus principaux offrent généralement des montages de scènes et des mélodies légères. Entre des bandes-annonces et des biographies des cinéastes et des acteurs, les suppléments intéressants sont toujours les courts-métrages, qui évoquent par leur ton ou leur sujet le film principal.

Faisant découvrir des essais d'ailleurs (qui sont également indépendants) qui voient avec un verre à moitié plein que les troubles sur la planète ne sont pas définitifs, "Beyond Borders: Stories of Interfaith Friendship" s'avère un coffret agréable, d'une certaine naïveté certes, mais qui touche par ses leçons sur l'amitié et le courage. Par les temps qui courent, ça fait un grand bien.


Cotes

Film6/6/5
Présentation6
Suppléments3
Vidéo6
Audio6