Boudu
Les Films Séville Pictures

Réalisateur: Gérard Jugnot
Année: 2005
Classification: PG
Durée: 100 minutes
Ratio: 2.35:1
Anamorphique: Oui
Langue: Français (DD51, DDST)
Sous-titres: Anglais
Nombre de chapitres: 20
Nombre de disques: 1 (DVD-9)

Ce DVD est disponible chez: Amazon.ca

Selon Frédéric Gouin
18 décembre 2005

Selon le réalisateur Gérard Jugnot, "Boudu" est une nouvelle version et non un remake de Boudu sauvé des eaux de Jean Renoir. L'adaptation de Jugnot ne tient compte que du thème principal du film original: un étrange personnage qui vient s'incruster dans un univers bourgeois. Malgré leurs innombrables films, c'est la première fois que Jugnot et Depardieu effectuaient une collaboration cinématographique pleine. Le projet a failli tomber à l'eau lorsque Depardieu a été victime d'un accident de moto (double fracture ouverte à la jambe) deux semaines avant le tournage.

Christian Lespinglet (Gérard Jugnot) est un propriétaire de galerie d'art surendetté. Son principal gagne-pain, l'artiste Hubert ne veut plus peindre et Christian voit s'accumuler les factures. Sa femme Yseult (Catherine Frot) est dans une grande dépression, droguée par les médicaments et souffrante de vertiges sérieux. Christian cherche donc un peu d'affection auprès de son assistante Coralie (Constance Dolle).

Une nuit de printemps, Christian se voit obliger d'aider Boudu (Gérard Depardieu), un sans-abri qui vient de tomber dans un canal. Le malheur dans tout cela, c'est que Boudu voulait se suicider et il n'est pas nécessairement heureux de la tournure des événements. Christian décide donc de le ramener à la maison, histoire de lui permettre de récupérer. Ce qu'il croyait qui ne prendrait que quelques heures se transforme en plusieurs jours. Boudu vient chambouler la vie folle de son hôte. À cause de sa présence, Yseult retrouve le goût de vivre, mais ce n'est pas nécessairement ce qui va plaire à Christian. Celui-ci cherche par tous les moyens de se débarrasser de ce nouveau visiteur, mais à chaque fois, Boudu réussit à s'en sortir. Une vrai plaie quoi! Il aura un impact important sur tout le monde.

D'un point de vue technique, le DVD suit bien le standard du marché. La piste audio est quelque peu timide sur l'ambiophonie, mais le style du film ne se prête pas vraiment à des effets ambiants excessifs. Les dialogues sont concentrés sur l'enceinte centrale et ils sont bien diffusés. L'image répond bien aux exigences du film. Les couleurs sont claires et bien définies. Il n'y a pas de défaut apparent durant le visionnement du film. Trois bandes-annonces se retrouvent sur le DVD: Albert est méchant, 36, quai des orfèvres et Le rôle de sa vie. Voilà ce qui complète les suppléments.

"Boudu" est un film vraiment plaisant à regarder avec des acteurs vraiment formidables. Je ne peux vous cacher mon admiration pour Depardieu, mais Jugnot et Frot sont aussi sublimes. Il m'est facile de faire une sorte de comparaison avec Albert est méchant, film que j'ai vu dernièrement. Le thème d'un personnage excentrique s'immisçant dans la vie d'une famille aisée se retrouve dans les deux films. Personnellement, "Boudu" est supérieur à l'autre film.


Cotes

Film8
Présentation5
Suppléments-
Vidéo7
Audio7