Bride Of The Wind
Paramount Home Entertainment

Réalisateur: Bruce Beresford
Année: 2001
Classification: R
Durée: 99 minutes
Ratio: 1.85:1
Anamorphique: Oui
Langue: Anglais (DD51, DD20)
Sous-titres: Anglais
Nombre de chapitres: 13
Nombre de disques: 1

Ce DVD est disponible chez :

Selon Martin Albert
17 novembre 2001

Ce film raconte l'histoire d'une femme qui a eu une légion d'amoureux dans sa vie. Cette femme nommée Alma se déplace tout à fait naturellement dans les cercles artistiques de Vienne. Elle aimait critiquer le travail des autres autant que composer et jouer sa propre musique mais son mariage au chef d'orchestre Gustav Mahler lui priva quelque peu de cette liberté. Elle n'était plus que la servante, le comptable et la transcriptrice de ce dernier jusqu'à sa mort. Avant que ça arrive, elle pris des vacances dans un spa lorsque sa plus vielle fille mourut. Là bas, elle rencontrait un homme qu'elle alla épouser plus tard... mais avant ce jour, elle allait sur faire courtiser par bien des hommes dont un peintre (Oskar Kokoschka) qui créa son chef d'œuvre à l'image de sa bien-aimée qu'il nommera "Bride Of The Wind" (de là le nom du film), un architecte (Walter Gropius) qui défiait les standards de l'époque et un écrivain (Franz Werfel) qui aura bien du succès avec ses romans et ses poèmes. Elle sera la muse de tous ces hommes à sa façon... en fait la plus célèbre muse d'artiste du siècle dernier.

Durant les dernières images du film, ils donnent la vie des personnages après le film. C'est vraiment là que je me rendit compte que ce film était la biographie d'Alma Mahler Gropius Werfel. Tout d'un coup, un film qui semblait bien crétin à première vue prend un tout autre sens. Mais c'est quand même supposéêtre un film romantique et les seules choses vraiment romanesque du film sont les scènes tournées à vienne et la piste sonore de Renée Fleming. Je suis allé voir sur le web quelques photos de ces personnes et je peux vous dire que la ressemblance avec les personnages du film est assez frappante. J'ai lu une couple de biographie de cette dame sur le web mais les plus complètes sont écrites en allemand (que j'ai traduit à l'aide de Prompt-Reverso-Online qui est un excellent traducteur en ligne). C'est pour dire que cette biographie était plus excitante que ce film... Le scénario compte pour beaucoup dans un film.

Le DVD lui-même est dans le très simple. Le menu est statique tout comme la sélection des chapitres. L'image semble comporter un voile gris tout le long du film à part ce détail l'image est sans défauts. Le son ne semblait pas vraiment Dolby Digital 5.1. Les extras sont inexistants. Il ne comporte même pas une bande-annonce, ce qui est étonnant pour un film qui ne date même pas d'un an. DVD décevant mais les gens qui achèterons ce DVD sont des fans de ce personnage historique.


Cotes

Film5
Menu1
Suppléments0
Vidéo6
Audio6