La Cage Dorée
TVA Films / A-Z Films

Réalisateur: Ruben Alves
Année: 2013
Classification:
Durée: 90 minutes
Ratio: 1.85:1
Anamorphique: Oui
Langue: Français (DD51)
Sous-titres: Anglais
Nombre de chapitres:
Nombre de disques: 1 (DVD-5)
Code barres (CUP): 824255009843

Ce DVD est disponible chez: Amazon.ca

Selon Martin Ducharme
25 novembre 2013

Acteur et réalisation bien connu sur le continent européen, le franco-portugais Ruben Alves nous propose pour son premier long métrage un hommage bien ressenti à ses parents. Un geste qui en résulte un film tendre et lumineux à l'image de parents qui ont visiblement tout fait afin de passer le bonheur de leur enfant avant le leur. Sans réinventer le septième art, la production "La Cage Dorée" s'avère être une agréable surprise à visionner avec la famille.

Maria et José Ribeiro ont immigré en France il y a 30 ans et ils ont travaillé d'arrache-pied pour avoir une certaine qualité de vie. Le jour où ils héritent d'un vignoble dans leur Portugal natal, ils hésitent à quitter leur confort et à abandonner leurs employeurs, lesquels ne peuvent pas se passer d'eux. Lorsque la rumeur de leur départ se répand comme une traînée de poudre, tous les gens de leur entourage font des pieds et des mains pour les empêcher de partir.

La comédie "La Cage Dorée" est un film délicat qui nous fait rire tout en réussissant à mettre de l'avant les indignations subies au quotidien par un couple de Français d'origine portugaise. Par l'entremise d'un ton sympathique, celui-ci s'ouvre sur une réflexion au sujet de l'avarice des riches au détriment de la gentillesse des pauvres. Sous cet angle, l'histoire prend tranquillement forme. Cependant, ce qui aurait pu rester une simple comédie inoffensive prend une tournure inattendue grâce à une évolution de l'intrigue en trois actes. Après nous avoir offert une analyse sur la différence des classes sociales, ce dernier nous procure deux autres thèmes qui touchent l'ensemble des immigrants. Le second est le choc des idéologies de leur terre natale à celle de leur pays d'accueil. Dans cette seconde partie, nous suivons les personnages qui s'interrogent sur leur identité ainsi que sur leur véritable rôle au sein de la communauté française. D'ailleurs, lequel se voit très vite remis en question par les agissements contradictoires de leur entourage qui tout d'un coup, font absolument tous pour les empêcher de retourner au Portugal.

C'est par les bassesses et les mensonges de leurs employeurs, de leurs amis et de leur parenté que le long métrage devient une succession de quiproquos des plus amusants. Le tout se termine par le thème du choc des générations. D'un côté, nous avons les adultes qui affectionnent les valeurs traditionnelles portugaises et les jeunes veulent plutôt s'en détacher. Malgré la nature profonde de ses idées, l'oeuvre se démontre tout de même conciliante dans sa forme et dans son fond afin de garder un air de comédie légère. Ceci sans pour autant se poser quelques questionnements sur l'interrelation des cultures et des générations qui, en cette période de la Charte des valeurs, deviennent des plus pertinents. Sous cette toile de fond, les spectateurs se sentiront immédiatement concernés par les propos qu'expose la production. Sans compter le fait que les protagonistes se montrent particulièrement attachants au point de ressentir énormément d'empathie devant leur joie et leur peine. Il faut dire aussi que l'excellente distribution joue un rôle primordial dans le succès du film. Grâce à ses comédiens talentueux, un scénario solide et une réalisation originale, "La Cage Dorée" est un petit bijou inoffensif qui réussit bien malgré lui, à nous faire réfléchir sur le concept de la société contemporaine. Toutefois, l'analyse aurait été plus percutante sur un ton plus dramatique ainsi que par une vision moins idéaliste de l'intolérance face aux autres cultures. Néanmoins, le tout parvient à nous charmer au point de nous rappeler le plaisir que l'on ressenti en découvrant pour la première fois Les Femmes du 6e étage de Philippe Le Guay.

Au niveau technique, le film "La Cage Dorée" s'avère de très bonne qualité du début jusqu'à la fin. Pourvu surtout d'une belle palette de couleurs ainsi que d'une reproduction réaliste de chacun des éléments présentés à l'écran, le tout paraît tout simplement sublime. Du côté son, la piste sonore apparaît de toute aussi bonne qualité. Composé à la fois d'une reproduction adéquate des dialogues et des sons ambiants, l'ensemble arrive parfaitement bien à reproduire naturellement l'environnement français dans lequel les héros évoluent.

Nous rappelant vaguement le film Les Femmes du 6e étage dans la forme et dans le ton, "La Cage Dorée" possède tous les ingrédients afin de plaire aux amateurs de comédies romantiques purement françaises.


Cotes

Film8
Présentation8
Suppléments-
Vidéo10
Audio10